Romani Monaselidze,15 ans, champion de France de boxe amateur

Dans son collège, Romani est un élève studieux. / © Rouzane Avanissian
Dans son collège, Romani est un élève studieux. / © Rouzane Avanissian

Ce jeune Aveyronnais scolarisé à Onet-le-Château vient de remporter le titre de champion de France de boxe amateur dans la catégorie cadet moins de soixante kilos.

Par Rouzane Avanissian

Romani Monaselidze a enfilé ses premiers gants de boxe à l'âge de six ans, dans son pays d'origine, la Géorgie.
Arrivé à Aveyron en 2011, il est licencié au  Hurricane boxing club  de Rodez. Sacré champion des Pyrénées à Albi en décembre dernier, ce jeune prodige de quinze ans enchaîne les victoires.

Dimanche, près d'Angers, il est devenu champion de France de boxe amateur dans la catégorie cadet moins de soixante kilos. Le dernier titre remporté à l'échelon régional date de 1993 et c'était son entraîneur, Mohamed El Yaakoubi, qui l'avait obtenu. 
Romani est scolarisé au collège des Quatre-Saisons à Onet-le-Château. Invaincu après quinze combats, et jamais KO, ce champion de la boxe amateur possède des capacités physiques hors normes et une excellente technique. Il s'entraîne douze heures par semaine, au club ou chez lui. Il n'a pas la grosse tête pour autant. Jusqu'à la semaine dernière, son collège ignorait qu'il abritait un champion de boxe. 

Sur le même sujet

Sète (34) : les Assises de la mer et la visite du ministre de l'Agriculture

Les + Lus