Le salon du Made in France se déroule, Porte de Versailles à Paris, du 10 au 13 novembre. 66 entreprises d'Occitanie vont y participer dont Frédéric Salé, chausseur bottier. Il représentera l'un des savoir-faire de l'Aveyron.
Du 10 au 13 novembre, à Paris, va se tenir le salon Made in France. Le MIF Expo est le grand rendez-vous annuel des professionnels et des consommateurs qui souhaitent acheter des produits fabriqués en France.
Accompagnés par la Région Occitanie, 66 entreprises et artisans qui revendiquent le "fabriqué en France" vont participer au salon du même nom, Porte de Versailles. Objectif : trouver de nouveaux débouchés et clients.
Ce salon est une formidable opportunité de valoriser l’Occitanie en dehors de ses frontières et c’est aussi et surtout une vitrine privilégiée pour les produits et les talents de notre région.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie
Des chaussures sur-mesure
Parmi les 66 entreprises qui vont participer au salon Made in France, il y a Frédéric Salé. Cet artisan bottier fabrique entièrement à la main des pièces sur mesure avec des cuirs locaux et éco-responsables. Il va représenter le savoir-faire aveyronnais.
Dans son atelier de Saint-Côme-d’Olt, au pied de l’Aubrac, dans l'Aveyron, Frédéric Salé explique qu'il faut au moins cent étapes pour fabriquer une paire de chaussures.
Nous, nos chaussures ont toujours deux épaisseurs de cuir. Le dessus de la chaussure en velours vert et à l'intérieur une doublure en veau qui est d'une seule pièce. Comme cela, on évite tout ce qui est couture à l’intérieur de la chaussure.
Frédéric Salé, artisan bottier
L'artisan bottier a créé son entreprise il y a un peu plus de 4 ans. "J'ai créé une collection de modèles qu'on va retrouver chez les distributeurs, en pointure standard. Et à l'atelier, on va pouvoir travailler des tailles et des largeurs différentes pour adapter à la forme du pied", précise Frédéric Salé.
Parmi les modèles phare de l’artisan, une paire noire baptisé 1919.
Le modèle 1919, c'est un modèle que l'on avait créé à l'occasion des 100 ans de Pierre Soulages. 1919 car c'est l'année de naissance du peintre originaire de l'Aveyron, décédé le 25 octobre. Et je suis en train de lui redonner une petite jeunesse pour l'emmener sur le salon du Made in France.
Frédéric Salé, artisan bottier
Vêtements 100% laine des Pyrénées avec traçabilité totale du mouton au consommateur d'Ariège, produits d'hygiène et bien-être bio pour animaux de compagnie, escaliers sur mesure bois et métal d'Aveyron, conserves alimentaires et tartinables, produits cosmétiques naturels au lait d'ânesse ou bien des soins cosmétiques à base d'algue rose de Camargue... Les 66 entreprises d'Occitanie vous donnent rendez-vous au salon du Made in France à partir de ce jeudi 10 novembre à Paris Porte de Versailles.