Scandale sanitaire : deux femmes victimes à Rodez des implants contraceptifs définitifs témoignent

Pendant 16 ans, de 2002 à 2017, le laboratoire allemand Bayer a commercialisé en France des implants de contraception Essure. 200 000 femmes en ont été équipées. 15 % d'entre elles souffrent, parfois sans le savoir, d'effets secondaires importants. En Aveyron, deux victimes témoignent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Maux de ventre, fatigue chronique invalidante, douleurs dorsales intenses, cervicales bloquées, infections urinaires, perte des cheveux... les effets secondaires des micro-implants Essure sont très nombreux et pourtant peu connus du corps médical. 
Commercialisés dans le monde entier et dans l'hexagone jusqu'en 2017, ils concernent 13 à 15 % des femmes implantées.
En France, 200 000 femmes ont porté, ou portent encore, ce dispositif de stérilisation définitive, parfois sans connaître les effets secondaires qu'ils peuvent engendrer et qui sont liés à la présence de métaux lourds
Pendant neuf ans, Dominique a souffert sans comprendre pourquoi. Les médecins également étaient perplexes. Eléonore, elle, ne les a gardés qu'un an. Au hasard de leurs lectures, toutes deux découvrent le lien entre leurs problèmes de santé très invalidants et ces implants qui leur avaient été présentés comme anodins par leur gynécologue.

Depuis, l'une et l'autre se sont fait retirer leurs implants et ont retrouvé une vie normale .
Elles militent aujourd'hui au sein de l'association nationale R.E.S.I.S.T., un réseau d'entraide, de soutien et d'information sur la stérilisation tubaire. https://www.resist-france.org/ 
Cette association, qui regroupe près de 3 000 adhérentes en France, a entrepris une action de groupe. Elle a assigné le laboratoire Bayer, le 8 mars dernier, devant le tribunal de grande instance de Bobigny, pour «faute de vigilance» et «commercialisation d’un produit défectueux».
Elle demande qu'un courrier soit adressé à chacune des 200 000 femmes porteuses d'implants. Elle travaille actuellement en collaboration avec le ministère des Solidarités et de la Santé et les autorités sanitaires françaises à la mise en place d’un protocole de retrait national afin de permettre à toutes les femmes victimes du dispositif Essure de se faire explanter dans des conditions optimales de sécurité.                 
L'association a également mis en place un numéro de téléphone pour toutes les femmes qui s'estiment victimes d'effets secondaires et qui veulent s'informer : 0771647840. 
Le laboratoire Bayer a cessé la vente de ses implants en France en septembre 2017, sur la base d'un argument purement commercial : la baisse continue de la demande. A aucun moment, il n'a mis en cause la dangerosité potentielle du produit, retirés dans les pays européens, mais toujours commercialisé aux Etats-Unis.
Dans le monde, un million de femmes ont été implantés entre 2002 et 2018. 
 

Implants Essure, c'est quoi ?
Les implants contraceptifs Essure sont composés de fibres de polyéthylène terephtalate, de nickel-titane et d'acier inoxydable. Ils assurent une stérilisation définitive et irréversible en introduisant des petits ressorts dans les trompes de Fallope, par les voies naturelles. Une fibrose se produit alors autour des micro-implants et bouche les trompes, rendant toute fécondation impossible.
La pose de ces implants est théoriquement définitive. Lorsque le retrait est nécessaire du fait d'importants effets secondaire, il est nécessaire de recourir à un chirurgien parfaitement formé à la dépose. Car il ne faut ni tirer ni distendre ni casser les implants, au risque de voir les fibres s'éparpiller dans le corps sans plus pouvoir les enlever. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information