Le ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire a assoupli certaines règles strictes régissant l'obtention des étiquettes de produits protégés. En cause, la sécheresse ayant entraîné un manque d'herbe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un assouplissement qui devrait rassurer certains agriculteurs de la région Occitanie. Ce dimanche, le cahier des charges de plusieurs appellations d’origine et indication géographique protégées a été assoupli.

Des règles de production devenues intenables suites aux différents épisodes de sécheresse ayant privé les pâturages d’herbe. Ainsi, plusieurs arrêtés publiés ce dimanche 30 octobre au Journal Officiel allègent les exigences pour obtenir ces labels, et ce jusqu'au 15 mai 2023.

Révision de l'alimentation des vaches du Bleu des Causses

Parmi les produits concernés, le Bleu des Causses, ce fromage à pâte persillée au goût corsé venant du Massif central possédant une AOP depuis 1979. Désormais, la matière sèche, utilisée pour alimenter les vaches laitières, devra être produite au minimum à 55% dans l’aire géographique, contre 80% auparavant. Face au manque d’irrigation des sols, la durée de pâturage des vaches est également réduite, passant de 120 à 90 jours minimum.

Un âge d'abattage allongé pour l'Agneau du Quercy

Autre produit concerné : l’Agneau du Quercy, une viande de qualité répondant à un cahier des charges drastique. La bête doit notamment être élevée dans une zone géographique précise, partagée entre le Lot et ses cantons limitrophes comme l’Aveyron ou le Tarn-et-Garonne. Elle devait, jusqu’ici, être abattue avant d'atteindre l’âge de 150 jours. Désormais, l’éleveur peut attendre jusqu’à 160 jours avant de procéder à l'abattage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information