L'Aveyron passe en alerte renforcée pour le prélèvement d'eau sur plusieurs bassins d'irrigation. Les pluies inférieures à la normale et les températures élevées en juillet ont renforcé la sécheresse. En revanche pas de restriction d'eau potable pour les particuliers.
La sécheresse gagne du terrain en Aveyron. Le département passe à l'orange, alerte renforcée sur une partie de ses bassins d'irrigation. Des restrictions de prélèvement sont mises en place mais elle ne concerne pas les particuliers.
Vigilance sécheresse renforcée
Le temps globalement sec depuis plusieurs semaines sur le département de l'Aveyron va se maintenir pour la semaine à venir. Sans pluie significative, les sols s’assèchent et l’indice d’humidité poursuit sa baisse se rapprochant des seuils critiques. La Préfecture de l'Aveyron a donc annoncé ce mercredi 19 juillet le renforcement des mesures de restriction des prélèvements d'eau.
À compter de ce samedi 22 juillet, les bassins de la Diège, l'Alzou, le Dourdou de Camarès aval et Sorgues, l'Hérault et la zone affluents du Lot domanial amont passe en alerte renforcée. L'Orb reste en crise. Ces mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site de la Préfecture de l'Aveyron.
Un début d'été très chaud
En Aveyron, le cumul des pluies sur la première quinzaine de juillet est inférieur à la normale de référence. Le département a pourtant subi des épisodes orageux les 7 et 15 juillet mais cela n’a pas suffi à remplir les nappes, notamment dans le Sud.
À cela il faut ajouter un début d'été particulièrement chaud. En juin et juillet les températures sont montées au-delà de la moyenne. L'Aveyron a même connu son 6ème mois de juin le plus chaud depuis 1947. Et plusieurs pics de chaleur ont été enregistrés les 10, 11, 14 et 18 juillet.
Appel à la sobriété
"À ce jour", estime la Préfecture,"il n’y a pas de nécessité à mettre en place des mesures de limitation sur les usages liés à l’eau potable". Mais localement des restrictions peuvent être décidées par les communes si la situation l’exige. Les usagers sont invités à se rapprocher de leur mairie pour s’assurer de l’absence de dispositif de restriction complémentaire.
La préfecture rappelle toutefois que "les enjeux de sobriété restent de mise". Chacun est appelé à faire un usage modéré et raisonné de l’eau qu’elle soit issue du milieu naturel ou du robinet. Les pouvoirs publics appellent à un effort collectif afin de préserver les différents usages de l'eau tout en limitant l'impact sur l'environnement. Toutes les informations utiles sont consultables sur le site officiel VigiEau.