Méconnu du grand public (ou alors sur la plage), l'Ultimate Frisbee compte 4000 licenciés en France. Cette discipline, reconnue par le comité international olympique, a ses règles, et même son championnat. Découverte.
L'Ultimate, c'est du frisbee, mais "frisbee", c'est comme "frigidaire", c'est une marque déposée, alors on ne dit pas frisbee.
20 cm de large, 175 grammes
Importé des Etat-Unis en 1980, l'Ultimate est un sport collectif utilisant un disque et opposant deux équipes de sept joueurs.
L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone de "but" adverse et d'y rattraper le disque. Il se pratique en salle, sur sable et sur gazon.
Auto-arbitrage
L'Ultimate est un sport basé sur le fair-play, comme on dit en bon français. Il se joue sans contact et surtout sans arbitre. Ici, on gêne l'adversaire, mais on ne le touche pas. Les équipes sont mixtes et sans limite d'âge.
Le club de Rodez et ses 30 licenciés nous font découvrir leur discipline lors d'une compétition à Onet-le-Château, en Aveyron.
Un reportage de Rouzane Avanissian et Luc Tazelmati
Prochaine compétition, ouverte à tous, le 18 et 19 Août à Pont-de-Salars.