Sud Aveyron : Nicolas Hulot valide le projet contesté de transformateur électrique

Publié le Mis à jour le
Écrit par J.V

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a signé en fin de semaine la déclaration d'utilité publique du projet très contesté de transformateur de Saint-Victor-et-Melvieu dans le Sud Aveyron. Les travaux vont pouvoir commencer.

Nicolas Hulot, le Ministre de la Transition écologique et solidaire a validé ce samedi 16 juin, la déclaration d'utilité publique du projet de transformateur à Saint-Victor-et-Melvieu. C'est en fait, la suite logique de la consultation publique lancée à l'automne dernier. L'arrêté a été publié au Journal Officiel ce samedi.

Concrètement, les autorités vont donc maintenant pouvoir procéder aux expropriations sur place, notamment des membres de l'Amassada, un collectif opposé au projet. En effet, pour montrer leur désapprobation, ces membres ont construit des habitations de fortune sur les lieux du futur transformateur.
Car à Saint-Victor-et-Melvieu, le petit village où doit être implanté ce transformateur électrique, le projet suscite toujours l'opposition des habitants et de la municipalité. 

RTE a apporté plusieurs ajustements pour que le projet puisse enfin voir le jour. Selon Thibaud Chatry, responsable RTE des projets en Occitanie : '' Le projet a considérablement évolué entre le départ pour lequel un poste de 10 hectares avait été évoqué et qui a été réduit à 5 hectares en utilisant des technologies que normalement on utilise en ville. Nous avons aussi proposé d'encastrer le poste électrique dans le sol pour limiter l'impact visuel du projet pour les habitants les plus proches".

Pour voir l'arrêté portant déclaration d'utilité publique publié au Journal Officiel le 16 juin 2018  

Le reportage de France 3 Occitanie :
Sud Aveyron : Nicolas Hulot valide le projet contesté de transformateur électrique