Un carton blanc pour contrer les mauvais comportements sur les terrains de foot dans l'Aveyron

Le district Aveyron football va expérimenter le carton blanc lors de la deuxième partie de saison 2022-2023. Un avertissement synonyme d'exclusion de 10 minutes, pour sanctionner les mauvais comportements sur les terrains. Explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas une révolution lancée par le district Aveyron football, mais elle pourrait faire évoluer les consciences. À partir de janvier 2023, les arbitres auront un carton blanc à leur disposition lors des matchs de U17, pendant toute la deuxième partie de saison. Cette mesure disciplinaire concernera à la fois joueurs, entraîneurs et dirigeants. Elle sanctionnera pour 10 minutes des comportements ou attitudes répréhensibles non-aggravés. 

"Un outil de prévention"

"À la base, la réflexion s'est portée sur l'évolution de la société, notamment le fait que la contestation intervient plus vite, et que les attitudes verbales ont changé par rapport à il y a quelques années" explique Gilles Boscus, conseiller technique du plan de performance fédéral en Occitanie. "Le but est donc de trouver des outils pour protéger les acteurs du football. Ce carton blanc en est un, de prévention, pour agir en amont face à ces comportements qui se développent"

Cette sanction ne remplacera ni le carton jaune ni le carton rouge, qui resteront en vigueur. Elle sera testée jusqu'en mai 2023. À l'issue de la saison, un bilan sera effectué : "on analysera si ce carton a beaucoup été utilisé, envers quels jeunes, quels dirigeants, et quels clubs" détaille Gilles Boscus.

Le district décidera ensuite s'il prolonge ou non cette expérimentation. Mais elle ne devrait pas être instaurée lors des matchs d'adultes : "le but est de sensibiliser les jeunes, car ce sont eux qui font le football de demain" pense Gilles Boscus. 

Une sanction qui fait déjà un carton ?

L'instauration de ce carton blanc a été annoncé aux clubs lors d'une assemblée générale au début du mois de décembre 2022. Même si le cahier des charges n'est pas totalement finalisé, notamment pour la mise en pratique d'une exclusion d'un dirigeant, la nouvelle a été bien accueillie. "Beaucoup ont estimé que c'était une bonne idée" confie Gilles Boscus, qui attend désormais de voir comment cela se traduira en pratique. 

Dans le même temps, le district Aveyron football mènera une deuxième expérimentation en 2023. Elle concernera la catégorie U11, et se portera sur les comportements des adultes autour du terrain. Les contours de cette autre phase de test doivent être définis dans les prochains jours. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information