Les restaurants fermés depuis des mois ont pris de plein fouet la crise de la Covid-19. Et pour les ouvriers qui travaillent sur les chantiers cet hiver et qui sont privés de repas chaud le midi, l’annonce de la réouverture de certains restaurants en Aveyron est une bonne nouvelle.
43 restaurants aveyronais ont signé une convention pour pouvoir accueillir des ouvriers sur le service du midi. Une décision qui réjouit ceux qui travaillent en extérieur.
« En ce moment, avec le froid, manger son plat à la fourchette dans son véhicule, c’est infernal » rapporte un ouvrier attablé à l’un de ces restaurants qui a réouvert aux ouvriers du BTP depuis le 26 janvier.
Pour certains restaurateurs, les ouvriers constituent leur clientèle principale habituellement.
« C’est important pour nous de recréer du lien social. Les clients qui franchissent le pas de la porte, ça fait du bien au moral » confie Sébastien Gaches, restaurateur à Ségur, en Aveyron.
Une convention qui concerne le secteur du BTP
Cette convention s'applique aux ouvriers du bâtiment uniquement. Et ne pourront déjeuner dans les mêmes établissements que des employés travaillant sur un même chantier, l’idée n’étant pas de pas générer un brassage social à risque.
« Le BTP est un des secteurs capitaux du fonctionnement économique du département de l’Aveyron. Au travers de cette convention entre la fédération du BTP de l’Aveyron, l’Umih (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie) et la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), on relance un secteur complet d’activité » indique Dominique Costes, président de la CCI de l’Aveyron
Tous les restaurateurs aveyronnais n’ont toutefois pas adhéré à l’initiative, pour cause de règles sanitaires trop contraignantes et ils ont renoncé à signer la convention. Aux contraintes sanitaires strictes s’ajoute la crainte de voir leurs aides de l’Etat supprimées. Le syndicat des restaurateurs aveyronnais se veut toutefois rassurant.
Les aides de l'État maintenues
Michel Santos, le président de l’UMIH-12 (Union des Métiers des Industries Hôtellerie de l'Aveyron) a indiqué que « le ministre de l’économie et de la relance des PME, Alain Griset, que comme en novembre et décembre, les restaurateurs conserveraient leurs aides »
Dernière inconnue : le taux d’incidence de la Covid. 155% le 26 janvier pour 100 000 habitants. Au-delà des 200%, l’initiative ne fonctionnera plus.