L'un des plus beaux villages de France n'en finit plus de charmer. Sur Facebook, la société "Les choses de l'air", a publié la vidéo d'un vol en montgolfière hors du commun dans le Rouergue.
L'image semble sortir tout droit d'un dessin-animé. La forteresse royale de Najac, malgré sa hauteur, est noyé sous les nuages. Presque posée dessus. En son sein, une montgolfière en sort, doucement. La vidéo a été tournée le dimanche 19 février dernier, puis finalement publiée sur Facebook, jeudi 9 mars.
Le rêve d'une entreprise locale
Une publication comme la dernière étape d'un projet long de près d'un an. "Pouvoir faire ça, c'était un rêve pour nous, éclaire Agathe Legendre, co-gérante de la société Les choses de l'air, spécialisée dans les vols en montgolfière, parapente et ULM dans le Rouergue. Ça nous a pris beaucoup de temps de pouvoir mettre tout ça en place. Il nous a fallu faire beaucoup de travail avec le conservateur, la commune, la gendarmerie, la Préfecture. Et surtout on attendait le bon moment pour le faire au niveau de la vidéo".
Une opération périlleuse
Car c'est aussi ça qui contribue à la magie de cette vidéo. La mer de nuage qui entoure la forteresse, ils en rêvaient depuis le début du projet. Six mois à attendre le moment idéal pour capter cet instant.
"Quand la Montgolfière a décollé, j'étais au sol avec le conservateur, explique Agathe Legendre. Pendant quelques secondes, il y a eu un blanc, aucun de nous deux n'a parlé".
Ils ont volé sans nacelle, comme s'ils faisaient du parapente
Agathe Legendre, co-gérante de la société Les choses de l'air
D'un point de vue technique, l'opération ressemble à une prouesse. Pour pouvoir faire rentrer l'engin dans la forteresse, il a fallu s'adapter et utiliser le plus petit modèle, de 1 200 m3. "Ils étaient deux pilotes à bord, pour que cela rentre et ils ont volé sans nacelle, comme s'ils faisaient du parapente" détaille la spécialiste.
D'autres vidéos à venir ?
Passionnés par leur territoire, ces femmes et hommes de l'air volent toute l'année, au gré du vent et selon les volontés de la météo. "On est chanceux de vivre ici, c'est vraiment magnifique, il y a tant de choses à voir" s'enthousiasme Agathe Legendre qui voulait partager ces paysages avec le plus grand nombre pour faire découvrir ce "pays". Après le succès de cette vidéo, comme en témoignent les nombreux messages reçus par Agathe, la société souhaite réitérer l'expérience, avec de nouveaux décors.