VIDEO. En cotte de maille et armure médiévale, une cinquantaine de chevaliers se combattent en duel pour remporter le Lion d'Acier

Une cinquantaine de personnes participent au Lion d'Acier, tournoi de Béhourd, un sport de combat pratiqué en armure médiévale. Il est organisé ce samedi 28 et dimanche 29 octobre à Millau dans l'Aveyron.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont venus de partout en France et d'Espagne pour enfiler leurs cottes de maille, leurs armures et tâter de l'épée. Non, vous ne rêvez pas ! Une cinquantaine de compétiteurs se sont donnés rendez vous, ce samedi 28 et dimanche 29 octobre 2023, pour prendre part à 250 combats médiévaux à la salle des fêtes de la Cité du gant, à Millau, dans l'Aveyron où s'est rendue Nathalie Rougeau de France 3 Occitanie.

Ils participent au Lion d'Acier, 3ème édition du tournoi le plus prestigieux de France de béhourd, un sport de combat pratiqué en armure médiévale. Les combattants se disputent le titre de Lionne et Lion d'Acier 2023. 

60 licenciés dans l'Aveyron dont 6 femmes

Les compétiteurs s'affrontent dans les catégories officielles définies par la Fédération française de Béhourd : épée longue, épée bocle, épée bouclier, armes d'hast et Profight. Tous les coups sont permis, sauf derrière le genou, entre les jambes et sur les pieds. Mais attention ! Les coups d'estoc sont interdits (pour piquer). Les vainqueurs (es) remporteront des chevalières créées et offertes par L'Atelier de la Dourbie.

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Tournoi du Lion d'Acier à Millau ©Nathalie Rougeau

Ce 3ème tournoi vise à mieux faire connaître ce sport grâce notamment à la mise en place d'un stand d’initiation aux plus petits.

Créé il y a 3 ans, le club de l'Aveyron compte 60 licenciés sur 600 en France, dont 6 femmes. Il est le plus important au niveau national. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information