C'est parti pour l'Endurance trail. Les 1100 coureurs inscrits sur l'ultra du trail des Templiers sont partis vendredi 21 octobre 2022 dès 4h du matin à la frontale. Au programme : 106km de course et 4550m de dénivelé positif. Une épreuve où conditions physiques et mentales doivent être au top.
Lampe frontale sur le front, sac à dos vérifié avec le matériel obligatoire, dossard bien en vue. 1100 coureurs affûtés ont pris le départ pour l'Endurance trail vendredi 21 octobre à 4h depuis Millau (Aveyron). L'épreuve la plus longue des 11 courses du festival des Templiers, connue de tous les trailers en Occitanie et bien au-delà.
L'excitation était à son comble ce vendredi matin, dès les premiers mètres, les fourmis dans les jambes ont disparu, et le vent qui laissait craindre une course agitée a fini par baisser la garde. C'est dans de bonnes conditions que le top départ de l'épreuve pionnière des grands trails français créée en 1999 a pu se faire.
L'endurance trail, c'est la course ultra dans tous les sens du terme. Ultra long, ultra dur, et ultra beau. Dur par la distance et le dénivelé et beau, car l'itinéraire traverse 3 Causses et 3 vallées, parmi les plus beaux paysages de l'Aveyron.
Pour certains coureurs, c'est souvent l'épreuve de leur vie. Ils se sont préparés pendant plusieurs mois à base de plusieurs entraînements par semaine. Les meilleurs avaleront les 106km en moins de 12h, les derniers en plus de 24h.
5 ravitaillements sont prévus. Avec de l'eau et de quoi reprendre un peu d'énergie. Ils sont positionnés à des endroits stratégiques le long du parcours.
Le festival des Templiers a lancé ce matin sa 27e édition.