Un bâtiment de stockage de batteries au lithium de la SNAM à Viviez dans l'Aveyron a pris feu de manière spectaculaire en début d'après midi ce samedi 17 février 2024. La population d'Aubin, commune située à proximité, est appelée à la plus grande prudence et à rester chez elle. Le feu est désormais maîtrisé.
Un spectaculaire incendie s'est déclaré dans un local de stockage de batterie, au lieu-dit Le Crouzet à Viviez dans l'Aveyron en milieu d'après-midi, vers 15h.
Il s'agit d'un ancien bâtiment de la société Sopave qui sert désormais d'entrepôt pour les batteries au lithium de la Snam (Société nouvelle d'affinage des métaux), spécialisée dans leur recyclage, comme le montre cette vidéo impressionnante tournée par un habitant. Le site n'est pas classé Seveso selon un communiqué de la préfecture de l'Aveyron. 900 tonnes de batteries y seraient stockées dans environ 3 000 m2. L'intervention des pompiers a permis de sauvegarder les 4000 m2 mitoyens grâce à l'action des lances à incendie.
" J'ai aperçu un gros panache de fumée noire assez énorme, raconte cet habitant. On entendait des petites explosions et le bâtiment s'effondrer. Les pompiers sont arrivés, ils ont pris de l'eau des locaux voisins, puis de la mousse."
Une alerte confinement a été signalée par les élus écologistes du département sur leur compte X :
🚨Alerte confinement sur le secteur de Viviez et Aubin. Incendie en cours dans une usine et fumées toxiques. #Aveyron #Viviez #Aubin pic.twitter.com/mzlvsuVGJ5
— Les Écologistes Aveyron (@Ecolos_Aveyron) February 17, 2024
Les fumées partent vers Aubin
La mairie de la commune voisine d'Aubin, située à quelques centaines de mètres confirme qu'elle recommande aux habitants de rester confinés chez eux dans un périmètre de 500 mètres, "en raison des fumées qui peuvent être toxiques", explique le maire Michel Baert. Les habitants de Viviez sont eux aussi concernés et ne doivent pas ouvrir les fenêtres.
" Ça ne donne pas envie de sourire, car avec le vent, les fumées partent dans la vallée et vont vers Aubin. En termes de pollution atmosphérique, c'est gravissime !", estime Michel Baert.
Un contournement routier a été mis en place précise également la préfecture car la route départementale 5 a été fermée.
Selon l'élu, les pompiers vont faire venir du matériel de Marseille pour tester la toxicité de ces fumées. "Le feu baisse en intensité, mais il y en aura pour plusieurs jours selon les pompiers", ajoute Michel Baert. L'incendie s'est déclaré dans une zone où un autre projet d'une unité de traitements des ordures ménagères très controversé, appelé "Solena", doit aussi voir le jour.
Au total, 70 pompiers ont été mobilisés sur cet incendie dont certains venus de Haute-Garonne et des Bouches-du Rhône, ainsi que les forces de l'ordre et de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Ce soir, les pompiers nous indiquent que le feu est maîtrisé. Mais une opération d'extinction pourrait se poursuivre toute la nuit voire plusieurs jours car le lithium est difficile à éteindre.