Zones agricoles défavorisées : les agriculteurs de l'Aveyron manifestent autour de Rodez

Blocage des agriculteurs à Bozouls / © Luc Tazelamati/France3 Occitanie
Blocage des agriculteurs à Bozouls / © Luc Tazelamati/France3 Occitanie

Plusieurs points de blocage sont organisés ce vendredi autour de Rodez dans l'Aveyron. Les agriculteurs manifestent toujours contre la nouvelle carte des zones agricoles défavorisées qui permettent d'obtenir des aides européennes. 8 communes aveyronnaises se retrouveraient exclues du dispositif.

Par Juliette Meurin

La colère des agriculteurs n'est pas complètement retombée. La nouvelle carte des zones agricoles défavorisées qui doit être dévoilée par le gouvernement ce vendredi suscite encore des inquiétudes.

Après plusieurs semaines de manifestations dans de nombreux départements, les représentants du monde agricole en Occitanie ont obtenu une petite victoire mercredi lors d'une réunion au ministère de l'agriculture.
Ils ont demandé au ministère de revoir les critères permettant de désigner les communes qui feraient partie de la carte des zones défavorisées. Ils ont réussi à faire réintégrer des zones qui devaient être exclues du dispositif mais d'autres exclusions sont désormais prévues. 
C'est un cercle vicieux : des zones sont réintégrées mais d'autres sont sorties du dispositif des aides européennes.

Ainsi dans l'Aveyron, 8 communes devraient sortir de la nouvelle carte.
Les agriculteurs demandent que l'enveloppe budgétaire soit rallongée de manière à laisser sur la carte des zones agricoles défavorisées toutes les communes qui en ont besoin.

En signe de protestation plusieurs points de blocage sont installés ce vendredi sur les routes autour de Rodez à Lanuejouls, Bouzouls, Quins, et Saint-Jean-Delnous.

Les manifestants ont prévu de converger vers Rodez avec leurs tracteurs en début d'après midi. 


Sur le même sujet

Béziers : le CE1 en classe dédoublée, c'est parti !

Les + Lus