Saint-Affrique : les seniors reprennent confiance au volant grâce à des ateliers de conduite

 A Saint-Affrique, un atelier de remise à niveau pour seniors a permis à une vingtaine de participants volontaires de reprendre le volant en révisant le code et leur conduite. Indispensable quand on sait qu'en Aveyron en 2017, 28% des accidents de la route ont impliqué des seniors. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a un âge ou conduire peut devenir une appréhension. Perte de réflexes, vision et mémoire qui baissent. La route devient plus dangereuse.
A Saint-Affrique, les ateliers proposés par la prévention routière, le conseil départemental et l'association point-info-seniors, permettent ce jour-là à une vingtaine de participants de réviser et reprendre confiance avec leur conduite.

Les volontaires passent des tests, ils reprennent également quelques leçons de conduite. Sur une voiture automatique, pour se concentrer uniquement sur la route. 

Reprendre conscience des risques, dans cet atelier pratique destiné aux seniors... la piqûre de rappel est plutôt bienvenue. Certains, comme Yves qui fait 15000 km par an, avoue désormais être gêné par l'évolution de sa vue. Il  évite désormais de conduire la nuit.

Cet atelier vise aussi à faire baisser les statistiques.  En Aveyron, sur les 172 accidents survenus l'an passé, 28% ont impliqué des seniors.

Le reportage de Mathilde Deflasmenil et Régis Dequeker

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité