Pas de Rois mages, d'enfant jésus ou autres figurines représentant la scène de la nativité dans la mairie de Béziers. Au nom du principe de séparation de l'Église et de l'État, le préfet de région exige que Robert Ménard démonte sa crèche. Le maire fait de la résistance.
La crèche avait été inaugurée vendredi dernier par le maire Robert Ménard, élu en mars grâce au soutien du Front national. Le premier magistrat de la ville doit réviser sa copie.
Pour le préfet, "l'installation d'une crèche dans la mairie est contraire aux dispositions constitutionnelles et législatives garantissant le principe de laïcité". Il l’a invité à reconsidérer son projet, autrement dit à retirer la crèche de Noël sur le champ.
Le maire l'interprète autrement :" dans son courrier le préfet me demande de reconsidérer mon projet dans son principe ou dans ses modalités. J'ai choisi les modalités. J'ai placé cette crèche dans le cadre de l'ensemble de la politique culturelle de la ville des fêtes de fin
d'année", a répondu M. Ménard, ajoutant à l'AFP qu'il avait envoyé un courrier au préfet et qu'il attendait "désormais son avis".