Même s'il a réalisé une bonne opération au classement mondial avec sa 6e place samedi dans la mass-start de Canmore, le Catalan Martin Fourcade cachait difficilement sa frustration, tandis que la N.1 française Marie Dorin-Habert savourait sa 2e place.
Son avance au classement général de la Coupe du monde a beau avoir bondi à 217 points; ses rivaux Anton Shipulin et Simon Schempp ont beau être passé complétement à côté de leur course : Martin Fourcade faisait la fine bouche."Je suis un peu frustré: ce n'était pas une belle course, les conditions étaient un peu limite, je ne suis pas très satisfait, c'est juste une course de plus en moins", a résumé le N.1 mondial. Vainqueur du sprint jeudi, le double champion olympique 2014 a mal débuté la mass-start avec deux pénalités lors de la première séance de tir.
Il accuse alors près de 50 secondes de retard sur la tête: il a bien grappillé des places et même laissé passer sa chance de podium dans le 4e et dernier tir avec une pénalité, mais a finalement suivi de loin, à 22 sec avec six pénalités, la première victoire sur le circuit mondial de l'Italien Dominik Windisch.
"On s'est fait piéger durant la course"
"Il y avait beaucoup de vent, on a fait les réglages (de la carabine avant la course, NDLR) avec un vent horrible, mais on s'est fait piéger durant la course", a-t-il regretté. Comme Shipulin a terminé 17e et Schempp 21e, Fourcade qui a remporté les quatre dernières éditions de la Coupe du monde, abordera la prochaine étape, à Presque Isle, aux Etats-Unis, avec plus de 210 points d'avance."C'est une bonne opération", a-t-il fini par admettre. "Si j'arrive à Oslo (pour les Mondiaux-2016 en mars, NDLR) avec cette avance là, je ne serai pa serein, mais presque", a reconnu le N.1 français.
Deux podiums pour l'équipe de France
L'équipe de France a tout de même fini la journée avec deux podiums, puisque Quentin Fillon Maillet s'est classé 3e et Marie Dorin Habert 2e quelques minutes plus tard. "Il m'a manqué un peu d'énergie sur la fin, mais je suis content", a avoué Fillon Maillet qui a entrevu la victoire, avant de craquer sur la fin de parcours. La mass start féminine a donné lieu à une explication royale entre les trois meilleures biathlètes du moment. L'Italienne Dorothea Wierer, 3e du sprint vendredi, s'est adjugée la mass-start avec autorité et 20 sec 8/10e d'avance sur la N.1 française. Dorin-Habert, revenue l'hiver dernier d'un bref congé maternité pour remporter deux titres mondiaux (sprint et poursuite), n'a rien pu faire face à la puissance de Wierer.Mais elle a contenu sans mal la leader du classement général, la Tchèque Gabriela Soukalova, vice-championne olympique 2014 de la spécialité. Soukalova, Wierer et Dorin-Habert se tiennent dans un mouchoir de 114 points, ce qui promet une fin de saison explosive. L'étape de Canmore se termine dimanche avec deux relais, un en duo où la France sera représentée par Fourcade et Dorin-Habert, et un mixte traditionnel.