Pendant le confinement, des bibliothèques départementales ont décidé de proposer aux habitants un accès gratuit à leurs ressources en ligne. Les internautes peuvent donc découvrir librement de la musique, des livres audios, des cours de soutien scolaire ou des musées virtuels...
A tous ceux qui s'ennuient en confinement... vous serez peut-être sauvés en lisant cet article.
Fermées depuis plusieurs semaines, certaines bibliothèques départementales ont décidé d'offrir gratuitement l'accès à leurs ressources en ligne le temps du confinement.
En quelques clics, vous voici donc libre de découvrir des applications pour créer des bandes-dessinées, découvrir la littérature sous forme audio ou numérique, apprendre la guitare, lire la presse ou encore aider au soutien scolaire.
Accès libre provisoire
Certaines plateformes demandent toutefois une inscription préalable pour obtenir un accès provisoire, comme on peut le lire sur la page de la médiathèque de Haute-Garonne : "à l'issue de la période de confinement, pour continuer d'en bénéficier, il vous faudra prendre un abonnement dans une bibliothèque municipale du réseau de la médiathèque départementale". Une bonne manière de faire connaître ces plateformes aux usagers.
En mettant à disposition ces contenus gratuitement, le conseil départemental de l'Ariège entend participer "d'une autre façon au combat contre l'épidémie et ses conséquences sur la population ariégeoise."
Si vous aussi, vous souhaitez entrer dans cette bataille du savoir, voici les liens vers les bibliothèques qui ont ouvert pour l'instant leurs ressources numériques en accès libre :
- Bibliothèque départementale de l'Ariège
- Bibliothèque départementale de l'Aveyron
- Bibliothèque départementale de la Haute-Garonne
- Bibliothèque départementale du Gers
- Bibliothèque départementale du Lot
- Bibliothèque départementale du Tarn-et-Garonne
- Bibliothèque départementale des Hautes-Pyrénées : accès gratuit à Ma petite médiathèque, contenus numériques pour les enfants de 3 à 12 ans
- Bibliothèque départementale du Tarn
Du côté de Toulouse, la bibliothèque de la ville, avec Toulouse Métropole, a aussi décidé de proposer aux habitants de la métropole une offre élargie à ses contenus numériques.