Canal du Midi: les paysages classés

Le Gouvernement a promulgué le décret portant classement, au titre des sites, des paysages du canal du Midi. / © REMY GABALDA / AFP
Le Gouvernement a promulgué le décret portant classement, au titre des sites, des paysages du canal du Midi. / © REMY GABALDA / AFP

Le gouvernement a promulgué le décret portant classement, au titre des sites, des paysages du canal du Midi. Il concerne 74 communes et trois départements (l'Aude, l'Hérault et la Haute-Garonne), en région Occitanie et porte sur l'ensemble du linéaire du canal, de Toulouse à l'étang de Thau.

Par Olivier Le Creurer

Seuls avaient en effet été classés, entre 1996 et 2001, le domaine public fluvial du canal du Midi et son système d'alimentation, constitué par la Rigole de la Montagne Noire et la Rigole de la Plaine et la rivière Laudot. La seconde étape attendue était celle du classement des paysages du canal. 

74 communes et 3 départements

Il concerne 74 communes et trois départements (l'Aude, l'Hérault et la Haute-Garonne), en région Occitanie et porte sur l'ensemble du linéaire du canal, de Toulouse à l'étang de Thau.

Le secteur agricole des rigoles d'alimentation du canal du Midi, initialement intégré au projet, a été disjoint et fera prochainement l’objet d’un réexamen plus affiné pour parvenir à une délimitation plus juste au regard du patrimoine à protéger.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, se félicite de la publication du décret : "Par cette protection souple et efficace, je souhaite garantir la qualité des projets qui verront le jour sur ce territoire tout en favorisant le maintien de l'agriculture active qui a contribué à façonner ses paysages."

Sur le même sujet

Montpellier : le Camion du coeur, plus qu'un repas, un réconfort

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne