Canal du Midi : VNF lance le défi de replanter 2000 arbres cet hiver

Les platanes qui bordent le Canal du Midi sont décimés par un champignon, le chancre coloré. Pour qu'il retrouve de sa superbe, le gestionnaire du canal, Voies navigables de France, lance un appel national aux dons. Objectif : replanter 2 000 arbres durant l'hiver 2019-2020.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En mars 2020, le Canal du Midi pourrait être bordé de 2 000 nouveaux arbres. C'est l'ambition de la mission mécénat de VNF (Voies navigables de France). Elle interpelle le public en lançant un appel national aux dons.

Considéré comme la plus grande réalisation en génie civil du XVIIème siècle et riche de plus de 350 ouvrages d'art, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. VNF évalue à 500 000, le nombre de touristes qui profitent chaque année du site et de son ombrage naturel. 

Replanter de nouvelles essences

Mais cette voûte arborée est menacée par un champignon microscopique, le chancre coloré, qui attaque les platanes. Il bloque leurs canaux de sève et les tue à petit feu.
  42 000 platanes longeaient jusqu'ici la voie navigable de 241 km. A ce jour, plus de 25 000 d'entre eux, malades, ont été abattus. La seule solution pour endiguer la contamination est en effet de les abattre et de replanter de nouvelles essences. Mais c'est une oeuvre de longue haleine...


Déjà plus de 13 000 nouveaux arbres

Depuis 2006, 13 300 arbres ont été replantés. Une succession d'essences comme des érables planes, des tilleuls à grandes feuilles, des micocouliers ou encore des pins parasols sont intercalés en lieu et place des arbres abattus. 
 

Pose de nichoirs

VNF a aussi fait en sorte de protéger la biodiversité en installant 890 nichoirs pouvant accueillir tous types d'oiseaux et des chauves-souris. Les dons récoltés ont d'ores et déjà permis le réaménagement et la stabilisation de 34 km de berges.

Un budget de 3 000€ par arbre est nécessaire pour permettre l'abattage, la replantation de spécimens sains, la rénovation des berges, la pose de nichoirs et l'entretien de l'arbre pendant 3 ans. 

Pour participer à la replantation d'arbres le long du canal du Midi, il est possible de faire un don sur le site replantons le canal du midi
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information