La chaleur est déjà difficile à supporter pour les sédentaires. Mais ce vendredi soir et demain, les vacanciers qui prennent la route risquent d'y être particulièrement exposés, surtout lors des ralentissements prévus. En Languedoc-Roussillon, pensez aux aires de repos aménagées sur l'A9 et l'A75.
Compte tenu des fortes chaleurs prévues par Météo France dans plusieurs départements du Languedoc-Roussillon et du chassé-croisé national sur les routes en cette fin de semaine, il n'est pas inutile de rappeler les recommandations sanitaires simples qui aideront les automobilistes à effectuer leur déplacement dans les meilleures conditions.
Sur la route
- Pensez à boire de l’eau régulièrement tout au long de votre voyage et à faire boire abondamment les nourrissons et les jeunes enfants.
- Soyez vigilants avec les personnes fragiles ou âgées qui doivent, en plus de boire régulièrement, se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour.
- Si vous ne disposez pas de la climatisation dans votre véhicule, pensez, à l’occasion de vos pauses régulières, à vous abriter dans des lieux frais et climatisés ou à l’ombre.
- Evitez de vous exposer à la chaleur.
- Les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni être laissés seuls dans un véhicule, même quelques minutes.
- Si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement le 15.