Caroline, Bernard, Monique... Les bénévoles indispensables du festival de Luchon

Les 150 bénévoles mobilisés pour le festival de Luchon ne chôment pas. L’excitation de rencontrer « de près » des stars de cinéma créé une effervescence parmi cette armée de soldats rouges.

Habillés de polaires rouges siglées « festival de Luchon », les bénévoles occupent des postes clés pour le bon déroulement du festival : accueil des spectateurs, sécurité aux entrées des différentes salles de projection, bar au Festival K’fé mais aussi transport des célébrités et accompagnement. Monique participe pour la première fois au festival en tant que bénévole : elle accueille le public dans les salles de cinéma. Bernard quant à lui est un habitué. Lui aussi accueille les spectateurs depuis plusieurs années.

Serge Moati, président du festival, les a remerciés dès la cérémonie d'ouverture en expliquant que sans eux, rien ne serait possible. Certains d'entre eux ont d'ailleurs monté pendant un mois le châpiteau Chabrol qui accueille les cérémonies, avec l'aide de professionnels.

Devenir bénévole : rien de plus simple

Devenir bénévole au festival, c’est très simple. Il suffit de faire sa demande à l’Office de Tourisme de Luchon quelques mois avant le lancement des festivités. Pour cette 19ème édition, on compte 40 bénévoles de plus que l’année dernière.

Portrait de Caroline

Caroline quant à elle, pose des congés pour être bénévole pendant les quatre jours. Elle connait la ville de Luchon comme sa poche, et a tout naturellement proposé ses services pour accompagner les célébrités. Elle permet donc de faire le lien entre les équipes de film et le fonctionnement du festival. Ce jeudi, elle a notamment accompagné Frédéric Mitterrand qui présentait son documentaire Christian Dior, La France.

Voir le reportage de Karine Pellat et Thierry Villeger :
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité