Le variant Omicron a été détecté en Occitanie, les contaminations au variant Delta génèrent une 5ème vague fulgurante. Pour faire face à l'épidémie de Covid-19, de nombreux centres de vaccinations ont rouvert. Voici une carte en recensant les principaux.
Afin de faire face à la montée en puissance de la 5ème vague épidémique du Covid-19, de nombreux centres de vaccination ont été rouverts. Toujours pour augmenter le nombre de vaccination, les pharmacies ont été autorisées à ouvrir le dimanche.
Une dose de rappel sera nécessaire à partir du 15 janvier pour les détenteurs du pass sanitaire si l'injection de cette dose est réalisée dans les 7 mois qui suivent la deuxième dose.
Voici, la carte des lieux où il est possible de se faire vacciner en primo vaccination comme en dose de rappel.
Les données de la carte ont été mises à jour le 13 décembre sur le site de Santé Publique France.
Qui vaccine qui ?
La vaccination est ouverte à toute personne âgée de 12 ans et plus. Toutes les personnes majeures peuvent recevoir la dose de rappel. Celle-ci peut être administrée par plusieurs professionnels de santé. Médecins, infirmières libérales, sages-femmes,...
A partir du 15 décembre, les enfants de 5 à 11 ans, fragiles ou en contact avec des personnes fragiles, pourront se faire vacciner.
Il faut qu'ils souffrent au moins d'une pathologie à risque (obésité, diabète, etc) ou proche immunodéprimé. L'accord d'au moins un parent est nécessaire et un test sérologique est "recommandé" avant chaque vaccination.
Depuis ce 15 décembre les personnes âgées de plus de 65 ans qui n'ont pas reçu leur dose de rappel perdent la validité de leur pass sanitaire.
En fonction des centres, la prise de rendez-vous n'est pas toujours obligatoire. Quoi qu'il en soit, vous devez être muni d'une carte d'identité, et de la carte vitale. Et de votre pass sanitaire si vous en avez un.
Quel vaccin ?
La dose de rappel est effectuée avec un vaccin ARN messager (Pfizer ou Moderna) et cela quel que soit le vaccin primo-injecté. Leur efficacité est quasi identique. Dans les centres de vaccination, le vaccin Pfizer est préféré au vaccin Moderna pour les personnes de moins de 30 ans.