CARTE. Journées du patrimoine en Occitanie : 10 idées de sorties pour s'évader de la crise du COVID-19

Coronavirus, COVID-19, la coupe est pleine. Vous ne demandez qu'une chose, le temps d'une journée, d'un week-end oublier cette crise qui n'en finit pas. Alors direction les sorties pour les Journées du patrimoine ces 19 et 20 septembre. On vous aide avec 10 idées.

Des idées de sorties pour les Journées européennes du patrimoine 2020 en Occitanie : village d'Aulon (65), Skite Sainte Foy (48), costumes des élèves du lycée professionnel Gabriel Péri de Toulouse et ancienne papeterie de Montech (82).
Des idées de sorties pour les Journées européennes du patrimoine 2020 en Occitanie : village d'Aulon (65), Skite Sainte Foy (48), costumes des élèves du lycée professionnel Gabriel Péri de Toulouse et ancienne papeterie de Montech (82). © FTV
La région Occitanie offre de nombreuses possibilités pour profiter des Journées Européennes du Patrimoine. En cette année si spéciale en raison de la crise saniatire, certaines animations n'auront pas lieu, d'autres s'adaptent et appliquent rigoureusement les mesures sanitaires pour recevoir du public. Ce week-end, les 19 et 20 septembre, oublions pour quelques heures, cette ambiance pesante en découvrant des lieux étonnants ou dépaysants.
Attention toutefois, en raison de la situation sanitaire qui évolue vite, certaines animations peuvent être supprimées au dernier moment. Renseignez-vous avant de vous déplacer.

Le Palais Niel à Toulouse

Le Palais Niel au passé militaire ouvre ses portes à l'occasion les 19 et 20 septembre de 10h à 18h.
Depuis sa création en 1868, le Palais Niel a accueilli différents états-majors. Les premiers parachutistes s'y installent en 1977. Le quartier général Niel accueille alors l'état-major de la 11e division parachutiste qui deviendra brigade parachutiste en 1999.
Partir à la découverte de l'histoire passée de ce bâtiment, ainsi que son présent au 2 rue Montoulieu Saint-Jacques, 31000 Toulouse. Tel  05 62 57 34 25  

L'église romane de Meyrannes

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, vous pouvez visiter samedi 19 septembre entre 10 h et 18h, l’église romane de Meyrannes dans le Gard construite au XIIe siècle.
L’exposition "l'abri du temps" montée par l'association Serre et Calades permet de voir des objets archéologiques trouvés dans différents endroits du village et comprendre l’évolution de la population et l’Histoire de Meyrannes du Néolithique au Moyen-Âge. Le programme complet des journées du patrimoine 2020 à Meyrannes.

Exposition "Princesses et Princes en baskets" à Toulouse

Cette exposition retrace le travail de confection de costumes historiques réalisés par 23 élèves du Lycée professionnel Gabriel Péri de Toulouse.

© Lycée Gabriel Peri

Pour ce projet, les Archives départementales de la Haute-Garonne ont fait appel aux talents de 23 élèves de Première et de Terminale Professionnelle section Métiers du costume du Lycée Gabriel Péri de Toulouse. Nous leur avons confié le soin de confectionner les costumes de 15 enfants invités au bal.
Depuis plusieurs mois, ces enfants se préparent pour cet événement en participant à diverses activités pédagogiques avec les Archives. Malgré l’annulation du bal, nous avons décidé d’aller au bout de ce projet avec eux.
Pour conclure ce projet, les 15 enfants porteront leurs costumes le dimanche 20 septembre (après-midi) lors d'une démonstration de danse ancienne dans le jardin des Archives. Ils seront accompagnés des danseurs de la compagnie "Les Gens Charles", sur les musiques d'un quatuor de l'Orchestre de chambre de Toulouse.
Accés gratuit mais nombre de places limité. Rendez-vous au 11-14 boulevard Griffoul-Dorval, 31400 Toulouse. Tel : 05 34 32 50 00

Le Skite Sainte Foy en Lozère

Le Skite Sainte Foy vous ouvre ses portes lors des JDP samedi 19 et dimanche  20 septembre de 14h à 17h30.
Le Skite Sainte Foy est un monastère orthodoxe situé à Saint-julien-des-point en Lozère. Il surplombe la vallée Longue et se présente comme une ferme fortifiée en pierres de schiste avec des toits en lauzes et des ouvertures sur une cour intérieure, d’où jaillit une source.
Monastère orthodoxe Skite sainte Foy en Lozère (Saint-Julien-des-Points)
Monastère orthodoxe Skite sainte Foy en Lozère (Saint-Julien-des-Points)

Balade commentée du chantier et du projet de la Pente d'eau à Montech

Histoire du canal de Garonne, du port de Montech et de la papeterie. Découverte de la Pente d'eau; son utilité et son fonctionnement autrefois. Présentation du nouveau  passage sur le port de Montech et devant le bistrot Constant, arrêt devant la papeterie, découverte de son histoire, des travaux et de son aménagement pour notre futur Office, de la papeterie à la Pente d'eau, découverte du canal latéral à la Garonne, sa construction et son utilité, arrivée sur le site de la Pente d'eau, découverte du projet, du fonctionnement de la Pente d'eau, présentation du mouvement Memphis et ses couleurs puis explication et présentation d'Altaïr et son voyage ! (devant les panneaux explicatifs) projet et de la péniche Altaïr.
Balade en 4 étapes au départ de l'Office du tourisme samedi 19 et dimanche 20 septembre à partir de 10h. Réservation obligatoire (15 pers max) par mail officedetourisme@grandsud82.fr ou par téléphone : 05 63 64 16 32 / 05 63 64 35 19.

Idées sorties septembre 2020 Grand Sud Tarn-et-Garonne

L’ancienne friche industrielle de la papeterie de Montech, dans le Tarn-et-Garonne.
L’ancienne friche industrielle de la papeterie de Montech, dans le Tarn-et-Garonne. © S.LMR

Rendez-vous rue de l'usine 82700 Montech.

Ancien palais de la Micheline à Carcassonne

L'ancien palais de la liqueur « La Micheline » date de la fin du 19e siècle et s'inscrit dans une architecture de style art-nouveau. Le bâtiment comporte deux étages et à l’extérieur une grotte de rocaille. A l’intérieur, des moulures, dorures, stucs, peintures murales figurent cariatides et angelots. Michel Sabatier y distille à l'époque la liqueur La Micheline et l’apéritif l'Or-kina et y donne des concerts et des bals.
 

 

Le four solaire de Sorède

Découverte du Four Solaire à Sorède dans les Pyrénées-Orientales samedi 19 et dimanche 20 septembre de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Accueil par les bénévoles de l'association " Les Amis du Padre Himalaya " et découverte de l'énergie solaire et de l'histoire du four. Projection d'un film de 12 mn sur la vie et l'oeuvre du Padre Himalaya, les étapes de la reconstruction du four solaire, des démonstrations de maquettes pédagogiques sur le solaire, de cuiseur solaire, et des démonstrations de fusion de métaux sont également réalisées sur le grand four.
© France 3 Occitanie

Le Château de Miglos dans l'Ariège

Escapade théâtrale « Une promenade dans le temps et dans l’histoire de Miglos » par la compagnie Belli Mercator, les 19 et 20 septembre à 15 heures. Ce spectacle redonne vie aux anciens habitants du château et vous permettront de redécouvrir l’histoire de ces lieux : de la croisade des albigeois jusqu'à la guerre des demoiselles. Soyez témoins de la rencontre entre l'inquisiteur dominicain et le seigneur cathare Arnaud de Miglos durant la croisade des albigeois. Suivez Jean-Louis Hyacinthe pendant l'épisode de la guerre des demoiselles. Une visite alliant Histoire et humour pour plonger aux racines de cet édifice.
Spectacles gratuits / Renseignements : Conseil Départemental de l'Ariège - DCSEP 05.61.02.09.25.

Architecture à La Grande-Motte

Balade guidée de 15 h à 17 h avec l’association Nature et Patrimoine pour découvrir l'architecture des hôtels et résidences de La Grande-Motte. Départ place Lady-Diana, accès libre sans inscription préalable.
La Grande-Motte dans l'Hérault, une station balnéaire avec une architecture singulière.
La Grande-Motte dans l'Hérault, une station balnéaire avec une architecture singulière. © Emmanuelle Bretaud

La carte des Journées européennes du patrimoine 2020 en Occitanie

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine coronavirus : envie d'évasion santé société coronavirus/covid-19