CARTE. Occitanie : modifications de l'accueil aux Urgences des hôpitaux, votre ville est-elle concernée ?

Entre le manque de personnel et le manque de moyens, à la veille des vacances d'été la situation des services d'Urgences des hôpitaux de la région est préoccupante. Voici la carte des établissements de soins dans les villes concernées par les modifications d'organisation.

Les services d'urgences des hôpitaux débordent. Déjà mis à mal par la pandémie de Covid-19, les soignants des Urgences tirent la sonnette d'alarme et ont entamé un mouvement de grève début juin.

Le manque de moyens et la pénurie de personnel aggravent une situation déjà très tendue dans les services hospitaliers et notamment aux Urgences. Des fermetures partielles ou des modifications d'accès vont contraindre les patients à se tourner vers la médecine de ville ou les cliniques privées durant la période estivale.

Carte des modifications d'accueil dans les services d'urgences des hôpitaux 

Cette carte répertorie les principales villes dont l'accès aux Urgences va être ou est déjà modifié sur le territoire de l'ex Midi-Pyrénées.

Exemple à Toulouse (Haute-Garonne), où l'accueil des urgences du CHU Purpan et Rangueil a entamé lundi 27 juin sa 4ème journée de grève pour la 4ème semaine consécutive. Le personnel réclame des moyens humains supplémentaires pour assurer le fonctionnement normal du service et la sécurité des agents comme des patients.

Ce mercredi 29 juin, ce sont les Urgences de l'hôpital de Saint-Lizier dans l'Ariège (09) qui sont menacées de fermeture pendant les trois premières semaines d'août 2022. Les patients seraient alors redirigés vers le centre hospitalier de Pamiers-Foix.

Autre cas de figure à Auch dans le Gers, où seules les urgences vitales seraient prises en charge immédiatement, les autres devant passer par la régulation du SAMU ou des médecins traitants.

Pour désengorger les services d'Urgences hospitalières, l'Agence Régionale de Santé d'Occitanie recommande de se présenter aux Urgences uniquement après avoir appeler le 15.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité