Ils sont étudiants, passionnés de foot et se sont lançés dans l'édition d'un magazine indépendant. "Caviar Magazine", c'est 148 pages pour parler de football autrement. Parce que "le foot est aujourd'hui imbriqué dans chaque parcelle de nos vies".
Ils sont une quarantaine, tous étudiants, à Sciences-po ou dans d'autres grandes écoles, et ont un point commun : ils aiment le foot.
Pour allier l'utile (les études) à l'agréable (regarder des matchs entre potes), ils ont d'abord créé un blog. Fort de son succès, le blog s'est transformé en magazine papier. Le 4ème numéro, disponible en kiosque et sur internet sortira le 1er août.
Une grande famille
Ils aiment le foot. Mais c'est "à l'école" qu'ils se sont connus (entendez Grandes Ecoles). Parmi eux, Thibaut Keutchayan, étudiant en relations internationales. Il se réjouit de ce groupe éclectique qui doit tout assurer. L'écriture, l'édition et la diffusion.Caviar, c’est une très grande et belle famille. De Lille jusqu’à Aix-en-Provence, de Strasbourg jusqu’à Bordeaux, de Montréal jusqu’à Lyon, en passant par La Rochelle, Rodez et Nonette, petit tour d’horizon de notre équipe.
L'esprit "Caviar Magazine"
C'est une nouvelle vision du foot que l'équipe rédactionnelle de Caviar veut proposer. Avec une dimension plus sociologique, plus pointue. Le magazine n'est pas un journal de plus sur le foot, c'est un magazine "culturel et "social".Tout l’esprit Caviar dans 148 pages d’entretiens captivants, d’enquêtes de fond, d’analyse aiguisées, de billets d’humeurs piquants et surtout d’amour pour un sport que l’on veut total.
Des dossiers thématiques
A chaque numéro, un dossier spécial de 30 à 40 pages consacré à un thème différent. Le dernier en date : la mode et la manière dont elle est étroitement liée au football. Que ce soit dans un rôle purement stylistique ou bien beaucoup plus politique, la mode influence le football tout autant que ce dernier l’inspire.Sur la page Facebook de Caviar, on voit bien ce qui anime la rédaction du magazine, comme cette analyse sur la "politisation des ultras" :
Le foot aveyronnais
Plusieurs membres de la rédaction étant originaires de l'Aveyron, le foot aveyronnais a été mis à l'honneur dans le 2ème numéro du magazine. Un numéro consacré au football dans les campagnes.Le football est aujourd’hui imbriqué dans chaque parcelle de nos vies et de nos sociétés, y compris dans les endroits les plus reculés de France et d’ailleurs. Cette « diagonale du vide » ou « France périphérique », n’est pourtant en rien un poids plume face aux massives métropoles du football circus, elle pèse de tout son poids sur la vie sociale, économique et même politique de nos villages.
Toucher un autre public
Tous passionnés de football, ils n'ont pas pour autant voulu proposer un magazine de plus sur les petites histoires du foot. Leur créneau, c'est plutôt la dimension sociologique de ce sport qui attire les foules.Pour les lire ou les soutenir. Pour les passionnés de foot et les autres. Pour leurs analyses et leur humour. Les 4 numéros sont en vente sur leur site internet, à l'unité ou par abonnement.