Ils prient. Ils se recueillent et attendent des nouvelles du Népal. A Roqueredonde dans l'Hérault, au coeur du centre bouddhiste, l'annonce du séisme et des milliers de victimes a choqué les esprits et mobilisé les bonnes volontés. Certains adeptes héraultais ont de la famille dans la zone.
Avant de commencer son enseignement, ce dimanche matin, Sogyal Rinpoché, le directeur spirituel du temple bouddhiste Lérab Ling, a lu le message de l'un de ses amis moine au Népal. Puis, il a demandé aux 450 personnes venues l'écouter, une prière pour les victimes et leurs proches.
Depuis samedi, un tremblement de terre et ses violentes répliques dévastent le nord-ouest du Népal et sa capitale Katmandou. Une catastrophe qui a suscité d'autant plus d'émotion dans la communauté héraultaise, qu'un groupe d'étudiants de Lérab Ling est au Népal depuis janvier, pour suivre un séminaire.
Le temple bouddhiste a lancé une collecte de dons, afin de venir en aide aux milliers de sans abris et aux victimes du séisme. Le Népal est l'un des pays les plus pauvres du monde.
Reportage F3 LR : C.Alazet et G.Spica