La Camargue, ses chevaux, ses taureaux et surtout ses moustiques. Pour les touristes, c'est une nuisance très importante. D'où les différentes campagnes de démoustication depuis 1965. Le BTI, présenté comme sans danger pour l'environnement, serait en fait nuisible pour les oiseaux.
Le parc naturel de Camargue a expérimenté le BTI à la place d'insecticides chimiques, à condition que son usage soit accompagné d'études d'impact.
Les chercheurs de la Tour-du-Valat, en charge de ces études, démontrent que l'impact est très important sur les colonies d'oiseaux, notamment les hirondelles. D'où la recherche de procédés alternatifs.
Le BTI, remède miracle contre les moustiques ?
En 2006, on a cru trouver, avec le BTI, un produit miracle pour éviter les démoustications chimiques.
Cette molécule, présente dans le sol à l'état naturel, est toxique uniquement pour les larves de moustiques. Le parc régional de Camargue a testé son usage dans les zones habitées autour de l'embouchure du Rhône.
Le BTI met beaucoup plus longtemps qu'un insecticide à se dégrader. En plus, il tue tous les moustiques, les femelles qui piquent. Mais aussi les mâles, qui composent la nourriture de base des batraciens et des oiseaux.
Les chercheurs de la Tour-du-Valat ont proposé aux riverains de la Camargue, des appareils attirant les insectes en émettant du CO.2 et des phéromones, comme les êtres vivants.