Selon le magazine économique Challenges, qui publie son palmarès 2018 des plus grosses fortunes professionnelles de France, la fortune des plus riches, estimée à 650 milliards d'euros, a triplé en 10 ans. Notre région n'échappe pas à ce phénomène.
Voilà 23 ans que le magazine économique Challenges établit année après année le classement des plus grandes fortunes professionnelles de France.
Ces estimations recensent l’ensembles des actifs professionnels, cotés et/ou non cotés, mais ne prennent pas en compte les biens personnels (biens immobiliers, voitures, œuvres d’art…).
Pour autant, la fortune des plus riches, que le magazine estime à 650 milliards d'euros en 2018, a, selon lui, triplé en 10 ans.
Notre région n'échappe pas à ce phénomène.
Première fortune d'Occitanie, à la 30e place française : Mohed Altrad, patron du groupe éponyme basé à Montpellier. Le président du club de rugby de Montpellier passe de la 36e place en 2017 à la 30e place en 2018. Sa fortune est estimée à 3,3 milliards.
La deuxième fortune régionale occupe la 77e place française. Il s'agit des familles Chapoulard et Gervoson, à la tête d'Andros. Avec une fortune de 1,2 milliards, le groupe lotois basé à Biars-sur-Cère passe de la 71e à la 77e place.
Troisième fortune d'Occitanie, la catalane Marie Farines, dirigeante du groupe hôtelier Privilèges. A hauteur de 600 millions d'euros, sa fortune passe de la 154e à la 153e place française.
Le chocolatier de Perpignan Patrick Poirier (chocolats Cémoi), 4e fortune d'Occitanie avec 500 millons d'euros, se positionne 180e fortune professionnelle française (183e en 2017).
En 5e position régionale, le PDG du groupe Figeac-Aéro, Jean-Claude Maillard, dont la fortune est estimée à 425 millions d'euros, occupe la 209e place en France.
Il est suivi du Toulousain Olivier Sadran, 6e fortune d'Occitanie. A la tête du groupe de restauration collective Newrest, le président du Toulouse Football Club perd 16 places dans le classement national, passant de la 236e place en 2017 à la 252e en 2018.
7e fortune d'Occitanie, les Toulousains Philippe et Pierre-Georges Chausson, dirigeants de la société Chausson matériaux BTP. Fortune : 330 millions d'euros. Ils passent de la 280e place en 2017 à la 276e en 2018.
En 8e position régionale, Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, les fondateurs de la start-up Sigfox, devenu géant mondial des objets connectés, installé près de Toulouse à Labège, font leur entrée parmi les 500 plus grosses fortunes professionnelles de France, à la 341e place, avec 250 millions d'euros.
Enfin, 9e fortune d'Occitanie, la famille Nicollin (à la tête de l'un des plus gros acteurs français du traitement des déchets et de la propreté urbaine), dont le cadet Laurent dirige le Montpellier Hérault football, partage la 473e place avec Régis Dumange, président de Nevers (Pro D2) avec 150 millions d'euros de fortune.
Bernard Arnault demeure 1ère fortune de France
Le montant cumulé des 500 plus grandes fortunes de France a été multiplié par trois en dix ans, atteignant un record de 650 milliards d'euros, selon le classement 2018 du magazine Challenges paru jeudi, et encore dominé par Bernard Arnault.
La fortune cumulée des plus riches de France représente ainsi près de 30% du PIB du pays en 2018, contre 10% en 2009, après la crise financière.
Les 650 milliards représentent "un plafond jamais atteint encore", note l'hebdomadaire, qui précise que ce montant "a progressé de 13% en un an".
En tête du classement, on retrouve pour la deuxième année de suite Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, et sa famille. Leur fortune de 73,2 milliards d'euros est la première d'Europe et la quatrième mondiale.
Avec 40 milliards d'euros, Alain et Gérard Wertheimer, les deux propriétaires de Chanel, passent de la 6e à la 2e place après la révélation récente des résultats
consolidés du groupe qui, après des années de discrétion, a annoncé avoir réalisé des ventes de 8,3 milliards d'euros l'an dernier.
Suivent ensuite les fortunes de la famille Hermès, dont fait partie le gérant du groupe Axel Dumas (39,6 milliards), presque à égalité avec Françoise Bettencourt-Meyers, la propriétaire du groupe l'Oréal (39,3 milliards).
En cinquième et sixième positions, on retrouve Gérard Mulliez pour le groupe Auchan (38 milliards) et François Pinault (groupe de luxe Kering, 30,5 milliards).
Le gérant du groupe de télécommunications et médias Altice - récemment malmené en Bourse-, Patrick Drahi, subit l'une des plus grosses chutes (-48%) et perd quatre places pour se retrouver 12e du classement.
Xavier Niel, fondateur du groupe Iliad (Free), sort lui aussi du top 10.
De nouvelles personnalités font leur apparition dans le classement, comme Sadri Fegaier, dirigeant de la société SFAM, spécialisée en assurance des moyens de paiement, qui intègre la 71e place avec une valorisation à 1,4 milliards d'euros.
"Le nombre des milliardaires en euros de notre classement atteint, pour la première fois depuis 1996, la centaine", affirme le magazine qui précise qu'"ils étaient trois fois moins nombreux il y a dix ans".
"En une décennie, le patrimoine des 500 Fortunes de notre classement a progressé de 140%, quand l'encours d'épargne des Français dans le livret A n'a crû que de 35%", conclut l'hebdomadaire économique.