Comment voter par procuration pour le deuxième tour des régionales ?

© Christine Ravier / France 3 Midi-Pyrénées
© Christine Ravier / France 3 Midi-Pyrénées

48 % des électeurs, soit près de un sur deux n'est pas aller voter au premier tour. Pour ceux qui voudraient se rattraper, ils peuvent aller aux urnes dimanche ou s'ils ne peuvent le faire, il est encore temps de donner procuration. Mode d'emploi.

Par Véronique Haudebourg

Il n'est pas trop tard pour établir une procuration qui permettra à une personne de votre connaissance de voter à votre place. Pour établir cette procuration en France, la procédure est assez simple. Une fois effectuée, votre mandataire n'a plus qu'à se présenter avec sa pièce d'identité dans votre bureau de vote le jour du scrutin.

1. un mandataire tu trouveras

Il faut tout d'abord trouver un mandataire qui vous représentera. Il doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous mais pas forcément dans le même bureau de vote. Le mandataire ne peut recevoir qu'une seule procuration, deux si l'une est établie à l'étranger.

2. le formulaire tu rempliras

Il suffit de remplir un formulaire de procuration, disponible en au tribunal d'instance, à la gendarmerie ou au commissariat de police ou téléchargeable ici. 

3.le dossier tu signeras et déposeras

Selon les communes, il faut se présenter soit au tribunal d'instance, soit à la gendarmerie, soit au commissariat de police de son domicile, muni d'une pièce d'identité. Ces démarches doivent être réalisées dans la commune où vous résidez ou celle où vous travaillez. Il faudra ensuite le signer sur place ainsi qu'une déclaration sur l'honneur. Surtout, ne pas oublier d'amener une pièce d'identité.

4. au plus tôt tu le feras

Il n'existe pas de date limite pour établir une procuration. S'il est possible de le faire jusqu'à l'avant-veille du scrutin, il est tout de même conseillé aux Français de faire cette démarche quelques jours avant le vote. Une fois les documents remplis, ils sont acheminés et examinés par les mairies et cela peut prendre quelques jours.

5. les cas particuliers on n'oublie pas

Une personne malade qui ne pourrait se déplacer à cause de son état de santé peut demander qu'un personnel de police se déplace chez lui pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et être accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.

Les prisonniers qui n'ont pas de permission de sortie pour aller voter doivent s'adresser au greffe de la prison. Ainsi, un officier de police se déplacera pour établir la procuration après qu'un extrait du registre d'écrou lui ait été transféré, prouvant l'incapacité du prisonnier à se déplacer à l'extérieur.

A lire aussi

Sur le même sujet

Réactions d'usagers des finances publiques de l'Hérault

Les + Lus