Ce n'est pas la cohue pour les premiers jours de soldes à Nîmes. Mais les commerçants gardois veulent encore croire au shopping en centre ville malgré les travaux et la météo trop clémente.
Les soldes viennent de démarrer et les petits commerces du centre ville de Nîmes tentent de flairer la tendance. Pas de cohue en perspective. Cette nouvelle période de remises ne semblent pas être un cru exceptionnel. Ce n'est pas la première fois mais la cause de cette morosité aurait changé. Cette fois les commerçants n'incriminent pas la gestion des travaux mais bien plutôt la météo trop clémente.
Les causes multiples de la désaffection des centres-villes
La cause conjoncturelle serait donc la douceur du temps. Difficile de craquer pour un manteau ou des bottes lorsqu'il fait 15 degrés...une tendance que l'on retrouve au niveau national dans la plupart des grandes villes.
Parmi les autres causes des soldes moroses, une tendance générale au changement des modes de consommation. Entre les grandes surfaces et les achats sur internet, la part réservée au shopping en ville est de plus en plus réduite.
Enfin, certains commerçants nîmois mettent en cause la qualité même des boutiques du centre ville. Pas assez de "haut de gamme" selon eux. Et les produits à bas prix et/ou faible qualité ne sont pas ceux pour lesquels les consommateurs attendent la période des soldes.
Attirer les clients : l'exemple de l'association de la rue Madeleine
Les commerçants l'ont compris. Le plus du shopping en centre-ville peut être le plaisir de se promener dans un cadre historique dans une ambiance particulière. Ainsi la toute jeune association de la rue Madeleine, créée en mars 2015, a organisé durant les fêtes plusieurs animations. Père Noêl, maquillage pour les petits, musique, autant d'actions qui peuvent pousser les Nîmois à réinvestir leur centre-ville en transformant l'acte d'acheter en un véritable moment de loisir et d'échange.