Cet article date de plus de 4 ans

La communauté " Les Brigandes" crée le malaise à La Salvetat sur Agout

Les Brigandes, le groupe musical installé à Salvetat sur Agout dans l'Hérault fait polémique. Textes provocateurs, soupçons de dérives sectaires. Laurent Beaumel et François Jobard sont allés à la rencontre des chanteurs et musiciens masqués qui forment une communauté décriée. Reportage.
Les Brigandes à la Salvetat sur Agout
Les Brigandes à la Salvetat sur Agout © France 3 LR
Elles sont 7, chantent masquées.....leur nom : les brigandes : un groupe à la musique pop mais aux textes sulfureux, ultra provocateurs qui brocardent en vrac les jésuites, les juifs, les musulmans, les homosexuels, les francs maçons, les médias... Ce groupe qui a élu résidence à la Salvetat sur Agoût, dans l'Hérault, provoque un certain malaise.
A la Salvetat sur Agout la présence depuis un an et demi de cette communauté provoque des tensions au sein du village. Plus que leur mode de vie et leur intégration au reste de la population, c'est surtout la diffusion sur internet de chansons pour le moins très marquées à droite qui font débat. Le maire est pris entre deux feux et dans le village chacun y va de son commentaire. Mais c'est surtout la présence de Joël Labruyère l'auteur des textes des Brigandes, un homme bien connu des services de l'Etat de lutte contre les dérives sectaires qui inquiète certains.

Le reportage de Laurent Baumel et François Jobard
durée de la vidéo: 03 min 19
La communauté "Les Brigandes" crée le malaise à La Salvetat sur Agout ©F3 LR

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société polémique