Les Brigandes, le groupe musical installé à Salvetat sur Agout dans l'Hérault fait polémique. Textes provocateurs, soupçons de dérives sectaires. Laurent Beaumel et François Jobard sont allés à la rencontre des chanteurs et musiciens masqués qui forment une communauté décriée. Reportage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles sont 7, chantent masquées.....leur nom : les brigandes : un groupe à la musique pop mais aux textes sulfureux, ultra provocateurs qui brocardent en vrac les jésuites, les juifs, les musulmans, les homosexuels, les francs maçons, les médias... Ce groupe qui a élu résidence à la Salvetat sur Agoût, dans l'Hérault, provoque un certain malaise.
A la Salvetat sur Agout la présence depuis un an et demi de cette communauté provoque des tensions au sein du village. Plus que leur mode de vie et leur intégration au reste de la population, c'est surtout la diffusion sur internet de chansons pour le moins très marquées à droite qui font débat. Le maire est pris entre deux feux et dans le village chacun y va de son commentaire. Mais c'est surtout la présence de Joël Labruyère l'auteur des textes des Brigandes, un homme bien connu des services de l'Etat de lutte contre les dérives sectaires qui inquiète certains.

Le reportage de Laurent Baumel et François Jobard

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité