Tandis que le gouvernement veut promouvoir l'apprentissage, gros-plan sur une filière d'excellence dans ce domaine. Les Compagnons du Devoir. Ils organisaient ce week-end à Nîmes leurs traditionnelles journées portes ouvertes. Avec succès.
A la fin de l'année de troisième, beaucoup de collégiens cherchent une formation secondaire qualifiante. Les métiers manuels les attirent parfois, comme cette filière d'apprentissage chez les compagnons du devoir. Leur établissement ouvrait ses portes au public dimanche. Pour Béatrice et son fils amoureux de la pierre, le compagnonnage fait appel à de vraies valeurs, le partage, la solidarité, la rigueur.
Le tour de France est un passage obligé
Dans cette maison des compagnons à Nîmes, plus de 300 apprentis apprennent chaque année la précision du trait et du geste en métallerie, ferronerie, pâtisserie... Pour valider leur diplôme, 80 compagnons en fin de formation vont devoir partir sur les routes afin de s'enrichir des différents savoir-faire. Ils vont réaliser leur tour de France voir du monde du compagnonnage.
Portes-ouvertes aux patrons en mars
Au mois de mars, une journée portes-ouvertes sera dédiée aux chefs d'entreprises. Pour les encourager à développer les stages en entreprises et au-delà, à embaucher, pourquoi pas!
Voir le reportage de France 3 LR :