CARTE. Confinement : les outils les plus pratiques pour calculer la zone des 10km

La situation épidémique se dégradant vite, la France et l'Occitanie sont à nouveau soumis à un confinement partiel. Mais avec une limitation de déplacements qui évolue. Un rayon de 10km est autorisé autour du domicile et sans limitation de temps. Quels sont les outils pour calculer ce rayon ?

Les outils numériques sont nombreux pour visualiser et vérifier le périmètre des 10km. La nouvelle contrainte depuis le 1er avril dans le ...
Les outils numériques sont nombreux pour visualiser et vérifier le périmètre des 10km. La nouvelle contrainte depuis le 1er avril dans le ... © Capture image

Il y a un an, lors du premier confinement il était possible de sortir une fois par jour pendant une heure et dans un rayon de 1km. A partir du 3 avril, de nouvelles restrictions seront imposées sur tout le territoire français avec des règles de déplacement plus souples. Les sorties seront autorisées dans un rayon de 10km autour du domicile à vol d'oiseau. 

Autre nouveauté et non des moindres pour la durée des sorties n'est plus contrainte à une heure. Il sera possible de se promener autant de temps que l'on en a besoin dans la limite de ce rayon.

Depuis, la mise en place, de nombreux outils en ligne ont été mis en place pour calculer ce fameux rayon de liberté. Certains sont plus pratiques que d'autres. Ils ont été classés en fonction de leur facilité d'utilisation.

Les plus faciles à utiliser

Covidesri, GeoconceptCovidRadius ou encore Cascoronavirus sont les plus pratiques.  Depuis un ordinateur ou son smartphone, il suffit de rentrer son adresse pour voir apparaître sur une carte affichant le cercle de déplacement autorisé.

La précision de la carte en fait l'un des outils les plus fiables
La précision de la carte en fait l'un des outils les plus fiables © Capture écran

Un jeu d'enfant qui ne nécessite aucune manipulation. Toutefois, pour l'utilisation depuis un téléphone nécessite d'avoir approuvé la localisation gps.

En option Covidesri, ou Covidradius proposent un autre service. Une fois que votre périmètre de sortie est établi, il est possible de rentrer une autre adresse et de vérifier si celle-ci est bien dans la zone autorisée.

Covidradius est l'un des sites les plus utilisés pour définir sa zone de sortie autorisée.
Covidradius est l'un des sites les plus utilisés pour définir sa zone de sortie autorisée. © capture écran

Ceux qui nécessitent quelques manipulations

Là encore, il existe plusieurs outils pour définir le périmètre. Celui préconisé par le gouvernement est Geoportail. Il s'appuie sur la précision des cartes IGN.

Le site Mappy ou la Google maps ne définissent pas le préimètre mais permettent d'afficher le nombre de km à vol d'oiseau d'un point à un autre. C'est celui-ci qui ne doit pas dépasser les dix kilomètres. Il faut toutefois avoir l'habitude de l'utiliser et c'est plus facile depuis un ordinateur.
Sur Google maps. Une fois que le champ adresse de dépatr est renseigné, faire un clic sur le point rouge et choisir "Itinéraire à partir de ce lieu"

Adresse du point de départ
Adresse du point de départ © capture écran

Ensuite, clic droit sur la dernière proposition du menu "Mesurer la distance". Puis, faire un clic que l'adresse d'arrivée. Une ligne noire se dessine. Celle-ci indique la distance à vol d'oiseau entre les deux points.

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement société covid-19