La situation épidémique se dégradant vite, la France et l'Occitanie sont à nouveau soumis à un confinement partiel. Mais avec une limitation de déplacements qui évolue. Un rayon de 10km est autorisé autour du domicile et sans limitation de temps. Quels sont les outils pour calculer ce rayon ?
Il y a un an, lors du premier confinement il était possible de sortir une fois par jour pendant une heure et dans un rayon de 1km. A partir du 3 avril, de nouvelles restrictions seront imposées sur tout le territoire français avec des règles de déplacement plus souples. Les sorties seront autorisées dans un rayon de 10km autour du domicile à vol d'oiseau.
Autre nouveauté et non des moindres pour la durée des sorties n'est plus contrainte à une heure. Il sera possible de se promener autant de temps que l'on en a besoin dans la limite de ce rayon.
Depuis, la mise en place, de nombreux outils en ligne ont été mis en place pour calculer ce fameux rayon de liberté. Certains sont plus pratiques que d'autres. Ils ont été classés en fonction de leur facilité d'utilisation.
Les plus faciles à utiliser
Covidesri, Geoconcept, CovidRadius ou encore Cascoronavirus sont les plus pratiques. Depuis un ordinateur ou son smartphone, il suffit de rentrer son adresse pour voir apparaître sur une carte affichant le cercle de déplacement autorisé.
Un jeu d'enfant qui ne nécessite aucune manipulation. Toutefois, pour l'utilisation depuis un téléphone nécessite d'avoir approuvé la localisation gps.
En option Covidesri, ou Covidradius proposent un autre service. Une fois que votre périmètre de sortie est établi, il est possible de rentrer une autre adresse et de vérifier si celle-ci est bien dans la zone autorisée.
Ceux qui nécessitent quelques manipulations
Là encore, il existe plusieurs outils pour définir le périmètre. Celui préconisé par le gouvernement est Geoportail. Il s'appuie sur la précision des cartes IGN.
Le site Mappy ou la Google maps ne définissent pas le préimètre mais permettent d'afficher le nombre de km à vol d'oiseau d'un point à un autre. C'est celui-ci qui ne doit pas dépasser les dix kilomètres. Il faut toutefois avoir l'habitude de l'utiliser et c'est plus facile depuis un ordinateur.
Sur Google maps. Une fois que le champ adresse de dépatr est renseigné, faire un clic sur le point rouge et choisir "Itinéraire à partir de ce lieu"
Ensuite, clic droit sur la dernière proposition du menu "Mesurer la distance". Puis, faire un clic que l'adresse d'arrivée. Une ligne noire se dessine. Celle-ci indique la distance à vol d'oiseau entre les deux points.