Jusqu’ici, ils ont continué à nous informer à 100% malgré le Coronavirus. Mais les prévisionnistes de Météo-France sont obligés de réduire la voilure. A Nîmes comme à Montpellier, plus d’analyse ciblée des experts quand le temps s'affole, le site de Météo France reste cependant actif.
Ils avaient prévu l’épisode neigeux exceptionnel de ce jeudi sur l’Occitanie ainsi que les gelées dans le Gard. L’alerte était donnée dès mardi.
Mais les prévisionnistes météo du Gard comme de l’Hérault ne pourront plus temporairement apporter leur éclairage dans les médias sur les évènements climatiques remarquables. Depuis ce jeudi 26 mars, les centres Météo-France d’Occitanie fonctionnent en «mode dégradé», à l’instar du centre national et de ceux des différentes régions.
Les météorologues d'Occitanie confinés
Alors qu’une partie des personnels de Météo-France est aujourd’hui déjà en télétravail au niveau national, le centre de prévisions s’efforce maintenant de concentrer sur un nombre réduit de personnes les activités nécessitant la présence physique d'agents à leur poste. C’est vrai pour les prévisionnistes du centre national mais aussi pour les différentes directions interrégionales.
Objectif : suivre les consignes générales de confinement tout en maintenant la capacité à répondre aux besoins de l’État sur la durée de la crise.
Ainsi à Montpellier, Roland Mazurie, notre interlocuteur privilégié pour décrypter les évènements météorologiques du Languedoc et du Roussillon, ne pourra plus répondre aux questions des médias, ni par téléphone, ni en direct du studio de France 3.
Veille continue du service prévisions
Dans le contexte de crise sanitaire auquel nous faisons face depuis plus de 10 jours, les agents de Météo-France continuent toutefois d’assurer la mission première de l’établissement : la sécurité météorologique des personnes et des biens.
Pour informer les habitants d’Occitanie, le site Internet de Météo-France continue d'être alimenté et réactualisé en prévisions plusieurs fois par jour. Et les alertes météo en cas d’évènements météorologiques remarquables ou dangereux continueront, bien sur, à être diffusées.
Les informations concernant la météo de chaque département d’Occitanie sont toujours consultables sur le site de France 3 Occitanie.