Coronavirus : des établissements de santé d'Occitanie lancent des appels pour trouver des masques et du personnel

Ce mercredi 18 mars 2020, une clinique toulousaine lance un appel à l'aide pour récupérer des masques chirurgicaux et FFP2, comme le centre hospitalier de béziers, tandis que le centre hospitalier de Bigorre recherche activement des infirmiers et le CHU de Montpellier des techniciens de laboratoire.

La livraison des masques promise par le gouvernement en début de semaine n'a pas encore eu lieu dans la région.
La livraison des masques promise par le gouvernement en début de semaine n'a pas encore eu lieu dans la région. © Philippe Lopez/AFP
C'est le directeur de la clinique Pasteur lui-même qui a utilisé le réseau social professionnel LinkdIn pour lancer un appel à l'aide.

Dans un bref message, Dominique Pon explique qu'il n'a pas pour habitude de solliciter ce réseau mais "j'ai vraiment besoin d'aide. Nous n'avons pas assez de masques chirurgicaux et masques FFP2 pour soigner". Et d'ajouter que les annonces du gouvernement promettant des livraisons de masques n'ont pas encore eu d'effet sur le terrain. La clinique, selon le directeur, consommerait entre 2 000 et 3 000 masques par semaine.
Dans le même temps, via sa page Facebook cette fois, le centre hospitalier de Bigorre, à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, lance un appel à l'aide pour trouver des infirmiers et infirmières, "retraités ou en disponibilité, ayant des compétences pour exercer en réanimation et en dialyse".Les candidatures peuvent être envoyées à l'adresse suivante : dsecretariat2@ch-tarbes-vic.fr

Appel aux techniciens de laboratoire à Montpellier


Le CHU de Montpellier avait lancé mardi 17 mars un appel urgent pour trouver des techniciens de laboratoire dans le cadre de l'épidémie de COVID19. Un appel relayé sur les réseaux sociaux qui a parfaitemnt fonctionné Ce mercredi matin, le CHU annonce que l'offre d'emploi est close. "Merci de votre solidarité et de votre aide, nous avons reçu un nombre impressionnant de candidatures".

A Béziers, un appel aux dons de masques pour le centre hosiptalier a été lancé via la mairie. Opération réussie puisqu'une entreprise leur en a offert plusieurs centaines.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société