Le nombre des morts a progressé de 70% en Occitanie en 24 heures. Jeudi à 21h, il y avait 472 cas confirmés de coronavirus en Occitanie, dont 155 hospitalisations. 62 malades Covid-19 sont en réanimation et 17 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie.
Le dernier communiqué de l'ARS Occitanie fait état de 17 morts dans la région depuis le début de l'épidémie, dont 7 nouveaux cas dans la seule journée de jeudi. L'ARS n'a pas détaillé les départements dans lesquels ont eu lieu ces 7 nouveaux décès.
Les 5 premiers morts ont été enregistrés dans l'Aude (3) au centre hospitalier de Carcassonne et dans l'Hérault au CHU de Montpellier (2).
La répartition des cas avérés
- 171 cas dans l’Hérault
- 72 cas en Haute-Garonne
- 44 cas dans l’Aude
- 44 cas dans le Gard
- 35 cas dans les Pyrénées-Orientales
- 29 cas en Aveyron
- 14 cas dans le Tarn
- 14 cas dans le Gers
- 11 cas en Tarn-et-Garonne
- 11 cas dans les Hautes-Pyrénées
- 8 cas en Lozère
- 4 cas dans le Lot
- 3 cas en Ariège
- 12 cas de patients domicilés en dehors de la région Occitanie
Le point sur l'organisation du système sanitaire
La consigne principale et générale reste la même.RESTER CHEZ VOUS : la consigne est à respecter partout, pour ralentir la progression du virus et sauver des vies.
Téléconsultation : 13 établissements de santé sont engagés dans le déploiement TéléO (téléconsultation COVID) et 765 actes de téléconsultation ont déjà été réalisés à ce jour avec l’outil régional Medicam.
Accouchements et maternités : Toutes les visites sont interdites dans les centres hospitaliers de France à cause du Coronavirus. Dans la région Occitanie, certains hopitaux accordent des dérogations pour pemettre aux futurs pères de voir leur enfant naître.
Ehpad et hôpitaux : Pour protéger nos ainés et les personnes hospitalisées, les visites sont suspendues dans tous les EHPAD et strictement limitées en établissements hospitaliers.
Le cri de détresse d'un directeur d'Ehpad, en Occitanie, où 5 résidents sont morts en quatre jours, sans qu'il ne sache si c'est à cause du coronovirus.
Centres de consultations dédiées : les Conseils de l’Ordre et les Unions régionales des médecins et des infirmiers libéraux mettent en place des consultations dédiées aux patients qui présentent des symptômes respiratoires. Un est ouvert à Perpignan et 15 le seront lundi à Toulouse.
Consultez les sites officiels mis à jour en temps réel
Questions-réponses, mesures mises en oeuvre par le gouvernement, recommandations pour les professionnels de santé et les voyageurs...Suivi épidémiologique : www.santepubliquefrance.fr.