Coup de vent : 161 km/h au Mont Aigoual

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurence Creusot
L'observatoire météo du Mont Aigoual - archives
L'observatoire météo du Mont Aigoual - archives © F3 LR

Avec des rafales de 161 km/h enregistrées au Mont Aigoual à 11 h 00, ce 24 septembre. On peut parler de coup de vent sur le Languedoc-Rousillon. Même si en plaine, on relève des rafales proches de 90 km/h.

"Même si ce n'est pas unique, 161 km/h, c'est déjà un sérieux coup de vent". A la station Météo France de Fréjorgues, Roland Mazurie rappelle le record absolu de 220 km/h mais fait remarquer juste après qu'il n'est pas rare d'enregistrer dans la station d'altitude de Lozère des pointes de 160 km/h.
"il s'agit d'une suite logique  de la perturbation venant de l'ouest et l'arrivée du vent a été particulièrement soudaine"

Autre mesure celle des Plants, l'autre station d'altitude plus proche de Lodève où la vitesse du vent était ce matin à 121 km/h.
En plaine, Météo france a enregistré entre 11 h 00 et midi des rafales de 90 km/h.
Le vent doit se calmer progressivement et baisser en fin de journée.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.