Course camarguaise : des orthèses pour soulager les genoux des taureaux

La saison des courses camarguaises vient tout juste de reprendre. Les aficionados ne s'en sont peut-être pas rendu compte mais certains taureaux portent des orthèses. Des genoullières nouvelle génération qui ont remplacé les anciennes en cuir qui étaient peu, voire pas du tout efficaces.


Les taureaux qui arborent des orthèses pour protéger leurs genoux ne sont pas encore nombreux mais de plus en plus de manadiers, des éleveurs de taureaux, ont compris l'importance de la chose.

Prolonger la vie professionnelle du taureau


Ces protections permettent d'absorber les chocs lorsqu'un taureau vient impacter une barricade à la poursuite du raseteur. Conséquence : elles prolongent la vie professionnelle du taureau. Ces orthèses sont fabriquées dans une entreprise héraultaise et sont composées d'uréthane, un produit mis au point aux Etats-Unis il y a plus de 15 ans.

D. Moine et A. Martiniky


Traumatismes osseux et articulaires


Les vétérinaires constatent à travers les radios plusieurs traumatismes osseux et articulaires qui entrainent des boiteries des taureaux. L'installation de ces orthèses dure une vingtaine de minutes et nécessite des bandes collantes. Leur coût : 250 euros la paire.