Le dernier bilan Covid de l'ARS (agence régionale de santé) d'Occitanie, publié vendredi 6 novembre, fait état d'une situation alarmante. 1 977 patients sont actuellement hospitalisés dans les établissements publics et privés de la région et 3 854 cas positifs sont dépistés en moyenne par jour.
"L'urgence de réagir maintenant !" : tel est l'intitulé du dernier point bi-hebdomadaire de l'agence régionale de santé d'Occitanie, en date du vendredi 6 novembre, 19 heures.
Nous l'écrivions le 4 novembre déjà : le pic d'activité Covid du mois d'avril est désormais dépassé en Occitanie. Pour preuve, les hospitalisations du CHU de Toulouse le 6 novembre : 204 patients Covid. Ils étaient 193 le 5 avril dernier.Dans l'ensemble de la région Occitanie, ce sont 1 977 patients qui sont actuellement hospitalisés pour le virus. C'est 213 de plus en trois jours seulement. 376 sont en service de réanimation.
[#Covid19] 376 personnes sont en réanimation ce soir dans nos établissements hospitaliers publics et privés en #Occitanie, plus que jamais il est urgent de respecter les gestes barrières et le confinement
— ARS Occitanie (@ARS_OC) November 6, 2020
?Consultez le bulletin récapitulatif @ARS_OC
: pic.twitter.com/ydvMl0HxZC
Une contamination galopante
En moyenne, chaque jour, 3 854 cas positifs à la Covid sont dépistés. Ainsi, sur une semaine, ce sont près de 27 000 personnes qui ont reçu un test positif. Ce qui fait monter le taux de positivité en Occitanie à 19,5 %.L'ARS a tenu à rappeler dans ce dernier bilan la nécessité absolue de respecter ce nouveau confinement. Une étude de l'Institut Pasteur montre que si le confinement est "bien respecté", un pic d'environ 6 000 patients en réanimation serait atteint mi-novembre. Dans le cas contraire, le système hospitalier court "un risque fort de saturation dès mi-novembre".
Continuer d'accueillir tous les malades
Or, rappelle l'ARS, "notre système de soins doit actuellement absorber un afflux massif de malades COVID 19 mais aussi tous les autres patients qui ont besoin de soins".En terme de contamination et d'hospitalisations, les départements les plus touchés sont toujours l'Hérault, la Haute-Garonne et le Gard.Les capacités de prise en charge en réanimation ont été augmentées de 36% ces dernières semaines pour atteindre en ce moment 640 lits dédiés, avec les personnels soignants et matériels spécifiques. Pour maintenir partout des capacités d’accueil en réanimation (par exemple en cas d’accident de la route), des transferts de patients ont été organisés et des soins non urgents sont progressivement déprogrammés.
A Toulouse, le CHU (centre hospitalier universitaire) a d'ores et déjà décidé de déployer un hôpital mobile, afin d'éviter la saturation de ses services de réanimation.