Covid. Occitanie : un pass sanitaire bientôt exigé dans les grands centres commerciaux de plus de 20.000m2

Un pass sanitaire sera exigé à l'entrée de centres commerciaux et galeries marchandes. C'est l'annonce du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Seront concernées les grandes surfaces de plus de 20 000 m2.
Un pass sanitaire sera exigé à l'entrée de centres commerciaux et galeries marchandes. C'est l'annonce du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Seront concernées les grandes surfaces de plus de 20 000 m2. comme le centre Polygone à Montpellier.
Un pass sanitaire sera exigé à l'entrée de centres commerciaux et galeries marchandes. C'est l'annonce du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Seront concernées les grandes surfaces de plus de 20 000 m2. comme le centre Polygone à Montpellier. © M.ESDOURRUBAILH Maxppp

Faudra-t-il montrer patte blanche, montrer un QR Code de vaccination pour faire ses courses ? C'est ce qui se profile suite aux annonces de Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie.

A la veille de la présentation du projet de loi en conseil des ministres,  Bruno Le Maire a précisé les contours de cette mesure dans une interview accordée à nos confrères du JDD

Nous proposons que seuls les plus grands centres commerciaux d'une superficie supérieure à 20 000 m² soient concernés.

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie

Dans l’Hérault, cette mesure concernerait :

Dans les Pyrénées-Orientales, cinq galeries commerciales seraient touchées par cette mesure :

Autour de Toulouse et en Haute-Garonne, seraient concernés :

Dans l'Aude, comme en Lozère, aucun centre commercial, galerie marchande ou magasin n'est impacté.

Rassurer les chefs d'entreprises

 Face à l’inquiétude suscitée par cette annonce, le ministre a tenu à se montrer rassurant : "Les chefs d'entreprise ont des inquiétudes, je souhaite les rassurer : nous ferons preuve de compréhension." 

Le ministre a aussi insisté sur  le fait que : 

Le danger pour les entreprises, ce n'est pas le pass sanitaire mais le spectre du confinement. Présenter un QR code, ça ne prend que quelques secondes et ça préserve du risque de contamination.

Bruno Le Maire

C'est une protection primordiale, en particulier pour les activités touristiques et de loisirs pendant la saison d'été (...) Nous avons prévu une clause de revoyure pour faire le point sur la reprise d'activité de ces secteurs".

Ces mesures, si elles sont décidées demain, n’entreraient pas en vigueur tout de suite.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19 alimentation