Face à l'augmentation du nombre de cas positifs détectés en Andorre, le gourernement de la Principauté vient d'annoncer que les bars resteront fermés jusqu'aux 18 octobre prochain.
Mercredi 7 octobre, le ministre de la santé andorran, Joan Martinez Benazet, a détaillé les nouvelles mesures pour endiguer la propagation de l'épidémie dans la pincipauté.
Ces nouvelles mesures sont entrées en vigueur ce jeudi 8 octobre. Des mesures strictes concernant les bars, les resuataurants et les commerces.
Les bars fermés jusqu'au 18 octobre
La restriction la plus drastique s'applique aux bars. Ces établissments seront entièrement fermés à partir du 8 octobre pour une durée de 10 jours courant jusqu'au 18 octobre. Aucun service ne sera possible ni à l'intérieur, et seule la vente à emporter de plats sera permise.L'objectif est de limiter les interactions sociales. En effet, selon le ministère de la Santé, ils sont considérés comme un foyer de transmission de virus.
Dans les restaurants pas plus de 5 convives par table et des heures d'ouverture restreintes
Le nombre de convives par table dans tous les restaurants devra rester limité à 5, les infections au Covid-19 ayant nettement augmenté ces derniers jours. Par ailleurs, les heures de services sont limitées. Les restaurants ne pourront ouvrir qu'entre 12h00 et 16h00, et entre 19h00 et minuit le soir, et les clients, comme en France dans les "zones d'alerte renforcées" devront communiquer leurs coordonnées aux restaurateurs, afin d'être contactés a posteriori en cas de contamination au Covid dans l'établissement.27 malades dont 7 en réanimation
Depuis quelques semaines, on assiste a un regain de l'épidémie sur le sol andorran. 27 malades du coronavirus sont hospitalisés, dont 7 en réanimation, dans la petite Principauté de 70.000 habitants, située dans les Pyrénées, entre l'Espagne et la France.Depuis le début de l'épidémie, 53 malades du Covid ont péri en Andorre. Aucun depuis le mois de juin. Ce micro-Etat avait imposé mi-juillet le port du masque dans les lieux publics.