Covid : fermés mais connectés, les musées d'Occitanie se déploient sur internet

Toujours fermés pour cause de pandémie de Covid, les musées continuent leurs activités en coulisses. Zoom sur le Musée Ingres Bourdelle de Montauban et sur le Muséum de Toulouse en attendant leur ouverture.

Il faudra encore patienter pour découvrir en réalité la sculpture monumentale d'Heraklès archer d'Emile-Antoine Bourdelle (1909).
Il faudra encore patienter pour découvrir en réalité la sculpture monumentale d'Heraklès archer d'Emile-Antoine Bourdelle (1909). © M.Martin / FTV

Après des années de travaux et la réouverture en décembre 2019, le Musée Ingres Bourdelle de Montauban a été forcé de fermer ses portes lors du dernier confinement. Néanmoins, les 30 collaborateurs ont profité de ces périodes sans public pour classer, réparer, inventorier et restaurer plus d’une centaine d’œuvres. "Peintures, dessins ou sculptures, tous sont passés dans l'atelier de restauration du musée"

Visite virtuelle

Durant la crise sanitaire, les missions se sont centrées sur la préparation des contenus pédagogiques pour les prochaines visites avec notamment la préparation d’une visite virtuelle pour une découverte ludique du musée.

En attendant la réouverture, le Musée Ingres Bourdelle propose de découvrir ou redécouvrir en images ses riches collections, plus de 35 000 oeuvres d'art, grâce aux nouvelles ressources numériques mises en ligne sur son site internet. "Vous pouvez pénétrer dans les sous-sols du musée en suivant une visite virtuelle de la salle du Prince Noir ou encore explorer les sculptures de Bourdelle grâce aux modèles 3D".

Fermés mais connectés

Le Museum de Toulouse est également connecté et se visite en ligne. Un espace est dédié aux collections, aux articles scientifiques et les conférences sont à voir ou à revoir. Toutes les semaines, le musée fournit des nouvelles vidéos et offre des expériences immersives pour tous les publics.

Le Muséum de Toulouse a renforcé son offre numérique en créant l'écho des réserves, "il permet aux visiteurs de découvrir la face caché du Muséum et montre que ces collections sont des objets vivants. Certaines collections servent à la recherche scientifique", souligne Francis Duranthon.

Nous avons réalisé le festival Terres d’Ailleurs, entièrement en ligne qui a eu lieu fin novembre et cela nous a permis d’aller bien au-delà du public Toulousain. Nous avons eu des gens qui se sont connecté depuis la Pologne, l’Iran et grâce à cela, des personnes ont pu assister au festival et probablement des personnes qui ne seraient pas venues à Toulouse. C’était extrêmement intéressant pour nous et très positif puisqu'une grande partie de nos visiteurs adhèrent à notre offre numérique.

Francis Duranthon, directeur du Muséum de Toulouse

"Les musées et les monuments seront les premiers convoqués à la réouverture" a déclaré la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot ce lundi 8 février. Le représentant de la conférence permanente des Muséum de France, Francis Duranthon s'en réjouit mais espère avoir une date précise de réouverture dans les prochaines semaines.

Ouverture de 4 musées à Perpignan

Le maire RN de Perpignan Louis Aliot a annoncé ce lundi 8 février la réouverture de quatre musées municipaux à partir de mardi 9 février, sans attendre une éventuelle annonce du gouvernement concernant ces lieux fermés depuis fin octobre. "La culture est essentielle à la vie des Perpignanais comme de tous les Français, il est grand temps de rouvrir les lieux culturels, certains le disent, nous le faisons. On expérimente la réouverture des lieux culturels sur nos musées", a déclaré M. Aliot à l'AFP.

Si la préfecture des Pyrénées-Orientales ne s'y oppose pas, le public pourra se rendre dans les musées Rigaud, la Casa Pairal, le Musée Puig et le Muséum d'histoire naturelle. Quatre arrêtés municipaux devaient être signés lundi après-midi par le maire de Perpignan pour officialiser la réouverture.

Les musées font valoir qu'ils ont des espaces surveillés par des gardiens où les visiteurs se déplacent sans former d'attroupements susceptibles de devenir des clusters.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture confinement : envie d'évasion santé société