Covid : la situation sanitaire est relativement stable en Occitanie malgré une légère hausse des hospitalisations

Dans la région Occitanie depuis le 16 mars 2021, 46 nouveaux décès ont été comptabilisés. Le nombre de patients en réanimation reste stable dans la région (273 patients au 16 mars). Le taux de positivité des tests est stable à 5,3 % en moyenne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de la pandémie, 3416 personnes sont mortes de la Covid à l'hôpital en Occitanie.

Le nombre d’hospitalisations en cours dans la région Occitanie est de 1365 patients (+ 54 en trois jours) dont 273 patients en réanimation et soins critiques (+ 1 en trois jours). Tous les départements de la région comptent des patients en réanimation.

Le nombre d’hospitalisations le plus fort relevé est en Haute-Garonne avec 325 hospitalisations en cours. L’Hérault en est à 213 actuellement. 

La région Occitanie a par ailleurs accueilli récemment 21 patients après leur transfert depuis des établissements hospitaliers des régions PACA et Île-de-France, le nombre des hospitalisations est donc nécessairement en hausse. Au total, l'Occitanie doit accueillir 45 patients en provenance d'autres régions au cours des prochains jours.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) indique que 8256 cas positifs ont été enregistrés entre le 9 et le 15 mars 2021. Le taux de positivité des tests reste stable par rapport à la semaine dernière, à 5,3 %.

Le point sur la vaccination dans la région

8,5 % de la population d’Occitanie a été vaccinée contre le Covid-19. Plus de 738 000 injections ont déjà eu lieu dans notre région : 498 847 premières doses et 239 700 personnes vaccinées avec les deux doses. 

Par mesure de précaution, suite à des cas de thromboses et troubles de la coagulation relevés dans plusieurs pays européens, l’utilisation du vaccin AstraZeneca est temporairement suspendue en France, et ce dans l’attente d’un avis de l’Agence Européenne du Médicament. Le vaccin AstraZeneca est au cœur de toutes les observations, depuis qu’une infirmière autrichienne de 49 ans est décédée début mars de « graves problèmes de coagulation sanguine », quelques jours après avoir été vaccinée contre le Covid-19.

La suspension à titre préventif du vaccin AstraZeneca a été décidée au Danemark, en Islande et en Norvège dès le 11 mars, suivi le 12 mars de l’Irlande, des Pays-Bas et de la Bulgarie. L’Allemagne, l’Italie, L’Espagne, le Portugal, la Lettonie et la Slovénie ont pris la même mesure de précaution plus tardivement, ce 15 mars, tout comme la Suède alors même qu’AstraZeneca est un groupe pharmaceutique né de la fusion du Suédois Astra et du Britannique Zeneca.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information