Covid en Occitanie : les chiffres de l'épidémie restent à un niveau élevé

L'Agence régionale de santé a publié les derniers chiffres de l'épidémie de coronavirus en Occitanie. Les indicateurs restent à un niveau élevé.

Comme dans la plupart des régions le covid-19 circule activement en Occitanie. L'Agence Régionale de Santé (ARS) a publié ce jeudi 31 décembre un nouveau bulletin pour faire le point sur la situation.

1 036 personnes touchées par le coronavirus étaient encore hospitalisées ce jeudi dans les différents établissements hospitaliers de la région dont 116 en réanimation. La plupart de ces hospitalisations se trouvent logiquement proche des métropoles de Toulouse (277) et de Montpellier (163) mais de nombreuses personnes sont également hospitalisées dans le Tarn (136).

Sur son compte twitter l'ARS invite la population à rester prudente en cette fin d'année.

Plus de 2 000 décès depuis le début de l'épidémie

A ce jour, 2 133 décès ont été constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars dernier indique l'ARS. On compte 30 décès supplémentaires en deux jours.

La campagne de vaccination en Occitanie commencera ce lundi 4 janvier et devrait s'étendre jusqu'au printemps.

Au 31 décembre, le taux de tests positifs au coronavirus atteint 2,5 % contre 3, 5% la semaine dernière. Cela représente 773 cas positifs par jour. La moyenne nationale du taux de positivité est à 3,2 selon Santé Publique France.

La campagne de vaccination va "accélérer" en France, avec la possibilité pour les soignants de 50 ans et plus de se faire vacciner "dès lundi", a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran. L'Académie de médecine avait regretté le démarrage "très lent" de cette campagne, jugeant "excessives" les précautions prises dans les maisons de retraite. Moins de 200 personnes ont été vaccinées depuis dimanche dans le pays, contre plusieurs
milliers en Allemagne ou en Italie.