Covid en Occitanie : les contaminations s'envolent en Ariège, dans les Hautes-Pyrénées et en Lozère

Bonne nouvelle, 12.600 personnes étaient vaccinées le 11 janvier en Occitanie, dont 2.300 rien que le week-end dernier. Mais dans le même temps, les chiffres de l'épidémie sont mauvais. Les contaminations repartent à la hausse, 1.300 cas positifs en moyenne par jour. Et 57 décès en 3 jours.

Tests PCR de dépistage Covid - archives.
Tests PCR de dépistage Covid - archives. © maxppp Cedric JACQUOT

Face aux nouveaux variants du virus et à l'aggravation de la vague épidémique actuelle, se dirige-t-on vers un couvre feu à 18 heures dans plusieurs de nos départements ? On en saura plus jeudi soir, lors de la conférence de presse du Premier ministre, Jean Castex.

En attendant, la situation sanitaire se dégrade en Occitanie notamment en Ariège, dans les Hautes-Pyrénées et en Lozère.

La contamination progresse vite

En 4 jours, entre jeudi 7 janvier et lundi 11 janvier, le taux d'incidence par département s'envole. Il s'agit du nombre de cas positifs pour 100.000 habitants.

L'Ariège (215), les Hautes-Pyrénées (210) et la Lozère (202) viennent de dépasser le seuil des 200 cas Covid+ pour 100.000 habitants. C'est l'un des critères importants pour faire basculer les départements en zone de couvre-feu à 18h.

L'Aude, le Gard et le Tarn s'en rapprochent dangereusement.

Par ailleurs, le taux d'hospitalisations est à la hausse partout et le taux de positivité aux tests a quasi doublé en une semaine passant en moyenne de 2,9% à 5,5%. Il atteint 7,8% en Lozère.
Enfin, il y a eu 57 décès en hôpital en 3 jours.

Montpellier et Toulouse, les taux d'incidence explosent

Les 2 grandes métropoles d'Occitanie ne sont pas épargnées par la forte progression du virus. En 5 jours, les taux d'incidence ont grimpé...
+80% à Montpellier passant de 100 à 180, et +60% à Toulouse pour pointer à 130, soit les taux de mi-novembre 2020.

64 centres de vaccination Covid

Selon l'ARS Occitanie, 64 centres de vaccination sont déjà opérationnels dans la région. 24 en Languedoc-Roussillon et 40 en Midi-Pyrénées.

La Haute-Garonne a ouvert 10 centres, l'Hérault 9... Sur le site de l'ARS Occitanie vous trouverez les adresses, horaires d'ouverture et contacts de ces lieux.

© F3 LR

Pour l'instant, ces centres de vaccination sont réservés aux professionnels de santé, aux pompiers et aux aides à domicile de plus de 50 ans. Mais à partir du lundi 18 janvier, la vaccination sera ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans, sur rendez-vous. Et les réservations devront obligatoirement passer par la prise de rendez-vous en ligne, via les plateformes privées Doctolib, Maiia et Keldoc ou le site sante.fr, "qui doit permettre aux Français de trouver un centre de vaccination".
Des sites opérationnels mercredi ou jeudi. Plus d'infos sur sante.fr.

Le gouvernement espère atteindre les 400.000 personnes vaccinées contre le Covid-19 à la fin de la semaine en France.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19