Covid. Occitanie : forte augmentation des taux d'incidence dans tous les départements, 3.000 cas de plus par jour

Dans son dernier bulletin, publié mardi 27 juillet au soir, l'ARS, l'agence régionale de santé, alerte : la région Occitanie est entièrement et sévèrement touchée par la reprise épidémique. Le taux d'incidence moyen est de 360, soit 7 fois plus que le seuil d'alerte fixé à 50.
Chambre de réanimation d'un patient atteint du covid variant Delta - archives.
Chambre de réanimation d'un patient atteint du covid variant Delta - archives. © maxppp Stephane Lartigue

Tous les départements d'Occitanie sont désormais dans le rouge. Dans son dernier point de situation, l'ARS, l'agence régionale de santé, indique une augmentation forte et rapide des taux d’incidence dans tous les départements. De 100% à 200% d'évolution en 7 jours. Cette 4ème vague, liée à la contagiosité extrême du variant delta, est plus grave que les précédentes.

Des taux d'incidence 7 fois supérieurs au seuil d'alerte

La région est entièrement et sévèrement touchée par la reprise épidémique, avec un taux d’incidence moyen de plus de 360, soit plus de 7 fois le seuil d’alerte fixé à 50.

Ces taux augmentent très vite et très fortement dans l’ensemble des départements. Ils atteignent 635 cas pour 100.000 dans les Pyrénées-Orientales, 515 dans l'Hérault, 420 dans l'Aude et en Haute-Garonne.

Les plus jeunes sont les plus touchés, mais les classes d’âge plus élevées sont également concernées.

Plus de 3 000 cas positifs par jour

L'autre chiffre inquiétant de ce bulletin, c'est le nombre moyen de nouveaux cas positifs signalés chaque jour en Occitanie : 3 022.

Des cas en très forte augmentation :

Hospitalisations en hausse

Cette extrême contagiosité a un impact significatif sur le système de santé. On enregistre une hausse importante des passages aux urgences, des consultations des médecins de ville, mais également des hospitalisations conventionnelles, ainsi qu’en réanimation ou en soins critiques. Le nombre d'hospitalisations est également et logiquement en hausse.

554 personnes touchées par le covid sont actuellement hospitalisées. Soit 65 personnes de plus depuis vendredi 23 juillet. 89 sont en réanimation en soins critiques, dont 22 personnes supplémentaires en quatre jours. 7 personnes sont décédées du covid en 4 jours.

Covid 19 : augmentation forte et rapide des taux d'incidence dans tous les départements d'Occitanie
Covid 19 : augmentation forte et rapide des taux d'incidence dans tous les départements d'Occitanie © ARS

Records de vaccination

Le bulletin met également l’accent sur la vaccination, avec une activité record enregistrée dans la région la semaine du 19 juillet : 435.000 injections effectuées dont 218.000 premières injections.

Depuis le 4 janvier, plus de 6 millions de doses de vaccins ont été administrées en Occitanie.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19