Stephen Philip Cummings a remporté cette 14ème étape, qui s'est déroulée entre Rodez et Mende, en Lozère, ce samedi. Ce coureur cycliste britannique, participe au Tour de France sous les couleurs de l'équipe sud-africaine de MTN-Qhubeka, a soufflé la victoire aux français.
Domination britannique sur le Tour de France ! Le coureur Stephen Cummings (MTN-Qhubeka) a remporté la 14e étape du Tour de France, samedi, sur les hauteurs de Mende, en Lozère, devant les Français Thibaut Pinot et Romain Bardet.
Ce coureur cycliste britannique, qui a connu ses premiers succès en 2008, est arrivé comme une fusée sur le français Thibaut Pinot (FRA/FDJ), 2ème de l'étape: "C'est du gâchis ! a-t-il déclaré "On s'est regardé (avec Romain Bardet) et Cummings a giclé de l'arrière, il est arrivé lancé, il a pris les courbes plus vite que nous, il nous a eus. Faire deuxième après le boulot de Matthieu Ladagnous et Jérémy Roy, oui, c'est du gâchis. Des occasions de gagner sur le Tour, il n'y en a pas beaucoup."
Romain Bardet (FRA/AG2R La Mondiale), 3ème de l'étape s'est dit " extrêmement déçu de passer près de la victoire. Avec Thibaut (Pinot), nous nous sommes marqués. On n'a pas fait attention au retour de Cummings. Il a été malin, il nous a pris 5, 10 mètres. Il fallait que je monte par à-coups pour décrocher les autres. Je ne connaissais pas la montée, c'était plus long que ce que je pensais. Je l'ai payé sur le haut. Je marquais exclusivement Thibaut, je pensais pouvoir le devancer au sprint. Je n'ai pas vu revenir Cummings. C'est très décevant de laisser passer une occasion pareille. Prendre l'échappée demande beaucoup d'énergie."
175 coureurs avaient pris le départ de cette 14ème étape du Tour de France, samedi à 12h48 (10h48GMT) à Rodez, sous un ciel menaçant, pour 178,5 km de course en direction de Mende.
L'arrivée a eu lieu vers 17 heures sous les yeux du Président de la République François Hollande, présent sur la ligne.
Victime d'une lourde chute vendredi, le Français Jean-Christophe Péraud, était au départ malgré de nombreuses blessures (coudes, hanches, doigts). François Hollande lui a rendu hommage en direct sur France 2.
Le parcours de 178,5 kilomètres, à partir de Rodez, a fait la part belle aux beautés touristiques de l'Aveyron et de la Lozère. Après le viaduc de Millau vu d'en bas par le peloton, la course est passée par les spectaculaires gorges du Tarn avant de grimper sur le causse par la côte de Sauveterre (Km 146), classée en deuxième catégorie.
Le peloton s'est ensuite engagé sur la côte de Chabrits, puis la montée d'arrivée, la côte de la Croix-Neuve également appelée montée Laurent Jalabert en hommage au succès du Tarnais le 14 juillet 1995. L'ascension, très pentue (3 km à 10,1 %), est prolongée par 1500 mètres sur le plateau de l'aérodrome de Mende.
Mende, ville préfecture (13.000 habitants) du département le moins peuplé de France a accueilli le Tour à trois reprises, la dernière fois en 2010 quand le grimpeur espagnol Joaquim Rodriguez avait devancé Alberto Contador.
Le Britannique Chris Froome (Sky) garde le maillot jaune.
Revoir l'intégralité de l'étape du Tour de France 2015 Rodez-Mende
Une victoire sud-africaine pour le Mandela Day
La Journée internationale Nelson Mandela, proclamée par l'UNESCO, est célébrée le 18 juillet de chaque année afin de commémorer la contribution de Nelson Mandela, militant de la cause anti-apartheid et premier président noir d'Afrique du Sud à « la promotion d'une culture de paix ».Un joli concours de circonstances : "S'il fallait en gagner une, c'était celle-là !"a déclaré le Britannique Stephen Cummings, "fier" d'avoir fait triompher son équipe sud-africaine, MTN-Qhubeka, un 18 juillet, date anniversaire de la naissance de Nelson Mandela, samedi lors de la 14e étape du Tour de France.
Le prix Nobel de la Paix, décédé en décembre 2013, aurait eu 97 ans samedi. Pour l'occasion, les coureurs de la formation MTN-Qhubeka s'étaient munis de casques de couleur orange avec une mention rendant hommage à "Madiba", mais surtout ils s'étaient promis de tout faire pour l'emporter en ce jour symbolique.
"Pour le sport en Afrique, c'est un nouveau jour extraordinaire", s'est réjoui l'Erythréen Daniel Teklehaimanot, éphémère maillot à pois en début de Tour, qui promettait une fête énorme samedi soir. "Première équipe africaine sur le Tour et premier succès. C'est un rêve", pour
Teklehaimanot, "on peut être fiers". "Il y aura du champagne", lui a lancé un soigneur au pied du bus pris d'assaut par les médias et où les accolades étaient nombreuses.
En direct à la TV sud-africaine
"Aujourd'hui, nous sommes tous Sud-Africains", a lâché dans l'euphorie le Norvégien Edvald Boasson-Hagen.
Pour le coureur sud-africain Janse Van Rensburg, "ce jour est à marquer d'une pierre blanche. Quand les directeurs sportifs nous ont annoncé la nouvelle dans l'oreillette, je n'en revenais pas". "S'il y a une équipe sud-africaine ici sur ce Tour, c'est en grande partie grâce
à Mandela et à sa lutte qui a permis à notre pays de redevenir fréquentable", a dit l'équipier de Cummings.
"Longtemps (durant l'Apartheid) l'Afrique du Sud a été privée de grandes compétitions sportives internationales. Aujourd'hui, mon pays fait office de précurseur en cyclisme et dans d'autres disciplines", a-t-il poursuivi.
"Nos propos, ce ne sont pas que des mots ou de la 'com'. Nous sommes vraiment fiers d'avoir réalisé cela à l'occasion du Mandela Day. Le Tour est diffusé en direct en Afrique du Sud. Je pense que ce succès aura un impact considérable là-bas. Le vélo va continuer à se développer en Afrique. C'est une des missions de notre équipe", a assuré Janse Van Rensburg.
"Nous allons continuer. Notre fondation qui fait en sorte d'offrir des milliers de vélos au jeunes Africains va bénéficier de nos performances sur le Tour".