Après négociations, ce vendredi après-midi, les socialistes de la région ont choisi, Damien Alary pour être leur candidat à la succession de Christian Bourquin. Le président PS du conseil général du Gard sera donc le candidat officiel aux votes des élus, avant 1 mois.
Les socialistes se sont réunis par 2 fois, jeudi soir, à la fédération PS de l'Hérault, à Montpellier. Ils se sont donc décidés pour présenter la candidature de Damien Alary, 63 ans, actuel président du conseil général du Gard et bien sûr conseiller régional PS du Languedoc-Roussillon.
2 autres socialistes avaient envisagé de se présenter :
- Robert Navarro, 1er vice-président de la région Languedoc-Roussillon, exclu du PS.
- Didier Codorniou en délicatesse avec le PS.
Quant à Didier Codoniou, il réserve sa décision pour les jours à venir. Mais il se murmure que le rapport de voix avec Damien Alary, candidat officiel du PS, serait de 1 pour 3, en faveur du Gardois, chez les élus socialistes du conseil régional.
Jeudi, les présidents socialistes des conseil généraux de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales s'étaient déclarés en faveur de la candidature de Damien Alary, lui-même président PS du conseil général du Gard.
Le vote doit intervenir avant le 27 septembre prochain. C'est Robert Navarro qui décidera de la date de ce vote, puisqu'il assure l'intérim de la présidence du Languedoc-Roussillon et est donc d'ici là en charge de l'exécutif régional.