Plus de 4.000 personnes ont été contaminées dans la région de Barcelone par une épidémie de gastro-entérite après avoir bu de l'eau embouteillée polluée par de la matière fécale et distribuée dans des entreprises. Il s'agit de l'eau Eden Springs, mis en bouteille en Andorre.
Selon le département régional de la Santé de Catalogne, 4.146 personnes ont été traitées en raison de symptômes, comme la nausée, des vomissements et la fièvre, après avoir bu de cette eau. Six ont été hospitalisées, selon nos confrères catalans.
C'est la première fois au monde qu'on trouve ce norovirus dans de l'eau en bouteille", a déclaré Albert Bosch, professeur de microbiologie à l'Université de Barcelone, en charge de l'analyse de l'eau contaminée.
Selon le département régional de la Santé, ce sont des lots embouteillés dans la principauté d'Andorre par l'entreprise Eden Springs qui sont en cause.
"Il y a pu avoir une contamination accidentelle avec des eaux fécales. Généralement, ça se passe avec de l'eau du robinet quand des matières fécales sont mélangées, d'une façon ou d'une autre, à l'eau potable. Mais là, on parle d'eau en bouteille, et on ne sait toujours pas comment cela a pu se produire", a-t-il ajouté.
L'épidémie a été détectée le 15 avril. La société a annoncé avoir retiré du marché 6.150 bouteilles qui avaient été réparties dans 925 entreprises de Barcelone et de la ville de Tarragone, à 100 km au sud.